Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / États-Unis : fractures d’hier et d’aujourd’hui

États-Unis : fractures d’hier et d’aujourd’hui

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Le mandat de Donald Trump et le dramatique épisode de l’assaut du Capitole ont mis en évidence les fractures de la première puissance du monde. Avortement, armes à feu, violences policières : la société américaine semble plus divisée que jamais.

L’élection de Barack Obama en 2008, premier président noir, avait pourtant été presque unanimement saluée comme un moment décisif dans l’histoire des relations interraciales aux États-Unis.

Mais tout comme la «fin de l’histoire» proclamée après la chute du mur de Berlin, l’avènement de cette «postracialité» semble avoir été annoncé un peu trop hâtivement.

Dans le Dessous des Cartes, Émilie Aubry nous emmène à la découverte de ces «États-désunis» pour constater que les fractures territoriales, sociétales et politiques y sont anciennes : Guerre d’indépendance, guerre de Sécession… : et si les Américains rejouaient sans cesse les divisions du passé ?

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

États-Unis

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…
États-Unis

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire