Accueil / Culture

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Temps de lecture

Essaouira : 19ème édition du Festival des Andalousies Atlantiques.

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s’annonce comme un événement particulièrement attendu à Essaouira.

Fort de ses deux décennies d’histoire, le festival met à l’honneur l’héritage andalou, fruit d’une riche coexistence entre Musulmans, Juifs et Chrétiens. Ce legs culturel est plus pertinent que jamais, rappelant l’importance de la diversité et de l’universalité des droits.

Cette année, plus de cent artistes, dont musiciens, chanteurs et danseurs, se rassembleront dans la ville portuaire. Des talents venus de Tanger, Rabat, Séville, Algeciras, Saragosse, mais aussi Paris et Amsterdam participeront à une série de concerts uniques, célébrant la beauté des musiques du monde. À Essaouira, ces artistes trouvent un espace d’expression où chaque culture est célébrée.

Lire aussi : «TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

Le flamenco sera particulièrement présent, avec des performances quasi quotidiennes. Dès le jeudi soir, le festival accueillera la talentueuse Leonor Leal, accompagnée par l’orchestre Rawafid de Tanger, dirigé par le Maestro Omar Metioui. Pour la première fois, le célèbre José María Bandera, neveu de Paco de Lucía, se produira en duo avec le pianiste Diego Amador.

Un autre moment fort sera la création d’une œuvre judeo-arabo-andalouse, réunissant Vicente Gelo et Jalal Chekara, qui se produira à Dar Souiri. Les concerts offriront également des voyages musicaux, comme celui inspiré par Ibn Bâjja, avec des pièces telles que «Lamma Bada Yatathanna», interprétées par Nabila Maan et Carmen París.

Les forums matutins à Bayt Dakira aborderont le thème «L’importance du Lien, l’importance du Lieu», tandis que les concerts animeront les après-midis et soirées. Les divas emblématiques, Dalal Bernoussi et Raymonde El Bidaouia, feront vibrer le public avec les classiques du répertoire Chgouri. En outre, l’Orchestre Andalou d’Amsterdam collaborera avec la prometteuse Maalma Hind Ennaira pour une résidence artistique inédite.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FICAM 2025 : une fusion innovante entre animation et jeu vidéo

Culture - Le FICAM 2025 célèbre l’union du cinéma d’animation et du jeu vidéo, favorisant innovation, collaboration et exploration créative.

Mouna Aghlal - 21 janvier 2025

Mehdi Bensaïd décide de généraliser le Pass jeunes au niveau national

Culture - Le Pass jeunes, initiative marocaine ambitieuse, démocratise l’accès des 16-30 ans à la culture, sports et transports abordables.

Mouna Aghlal - 20 janvier 2025

Le 1er Festival du cinéma et de l’histoire, du 23 au 27 janvier à Marrakech

Culture - Le festival explore le rôle du cinéma dans la préservation de la mémoire marocaine et renforce les liens avec l’histoire nationale.

Mouna Aghlal - 18 janvier 2025

Le festival du livre anglais de Marrakech ouvre ses portes

Culture - La deuxième édition du festival du livre anglais de Marrakech a débuté vendredi au musée des Confluences « Dar El Bacha ».

Mbaye Gueye - 17 janvier 2025

Ouverture en beauté du 3e Festival de la musique andalouse

Culture - La 3ème édition du Festival Marocain de la Musique Andalouse a ouvert ses portes jeudi soir dans une atmosphère chaleureuse et colorée.

Ilyasse Rhamir - 17 janvier 2025

Bensaid renforce la coopération culturelle arabe à Rabat

Culture - Bensaid, a rencontré mercredi plusieurs ministres arabes de la Culture, dans le cadre de ses fonctions à la présidence de la Conférence des ministres arabes de la Culture.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

L’exposition collective « Traces de Vies », du 18 janvier au 15 février à Casablanca

Culture - Une exposition se tiendra du 18 janvier au 15 février à la galerie d'art Living 4 ART à Casablanca, autour du thème "des empreintes laissées par le passage du temps et les mémoires humaines"

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Rabat : les industries culturelles et créatives au cœur de la 24e session de la Conférence des ministres arabes de la Culture

Culture - Mohammed Mehdi Bensaid préside la 24e session de la Conférence des ministres chargés des Affaires culturelles dans le monde arabe

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025
Voir plus

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire