Temps de lecture : 2 minutes

Espagne : les Marocains toujours en tête des travailleurs étrangers hors UE

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

D’après les informations fournies ce mardi par le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale, le nombre de Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne s’élève à 317.137 à la fin du mois de mars. Cette population occupe la première place parmi les travailleurs étrangers non originaires de l’Union européenne (UE) cotisant à la sécurité sociale en Espagne, devant les Colombiens avec 138.660 affiliés et les Vénézuéliens avec 129.531 affiliés.

Le nombre total d’étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a augmenté de 59.645 personnes actives en mars par rapport à février 2023, atteignant ainsi 2.525.887 personnes. Parmi ces travailleurs étrangers affiliés, 1.676.040 sont originaires de pays extracommunautaires et 849.847 proviennent de pays membres de l’Union européenne.

Les travailleurs étrangers représentent 12,4 % du nombre total de personnes inscrites à la sécurité sociale en décembre 2022, en valeurs corrigées des variations saisonnières. Sur l’ensemble des contributeurs étrangers, 55,9 % étaient des hommes (1.411.856) et 44,1 % des femmes (1.114.031).

Selon l’Institut national des statistiques (INE), le nombre de Marocains légalement établis en Espagne était de 879.943 au 1er janvier 2022, soit une augmentation de 0,8 % (+7.184 personnes) par rapport à l’année précédente. Les Marocains sont toujours la première communauté étrangère légalement établie en Espagne, représentant 16 % de l’ensemble des étrangers installés dans le pays ibérique.

Lire aussi : Migration : la main d’œuvre marocaine est toujours sollicitée

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tallinn : le Maroc remporte le prix du Partenariat pour le gouvernement ouvert

Tallinn : le Maroc remporte le prix du Partenariat pour le gouvernement ouvert

Mercredi, lors du 8e Sommet mondial de l'OGP à Tallinn (capitale de l'Estonie), le Maroc s'est vu décerner la "Mention Honorable" du Partenariat pour le gouvernement ouvert (OGP), …
Siège de la société nationale Autoroutes du Maroc (ADM)

Autoroutes : un trafic intense enregistré durant la saison estivale

La saison estivale qui touche à sa fin a été marquée par une augmentation significative du trafic sur le réseau autoroutier national, avec une augmentation de 8% par rapport à l'ét…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire