Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Errahma : le Roi inaugure un centre médical de proximité

Errahma : le Roi inaugure un centre médical de proximité

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a inauguré, lundi 10 avril à la ville nouvelle d’Errahma dans la commune de Dar Bouaaza (Casablanca), un centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la solidarité, réalisé pour un investissement global de 73 millions de DH.

Assurant une permanence de soins 24h/24 et 7j/7, le nouveau CMP bénéficiera à près de 60.000 personnes par an. Il permet d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existant dans la région, de même qu’il évitera à certains patients démunis de longs déplacements qui pèsent lourdement sur leur budget, ainsi que sur celui de leurs familles.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le CMP – Fondation Mohammed V pour la solidarité dessert une population de plus de 300.000 habitants de la ville nouvelle d’Errahma et des zones avoisinantes. Cela permet d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire dans la région.

Composition du nouveau centre médical

Le nouveau centre comporte un pôle des urgences médicales de proximité avec des médecins urgentistes qui assureront la garde notamment dans les salles de déchoquage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre.

Aussi, il comprend une unité des consultations médicales spécialisées (cardiologie, ORL, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie), une unité d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle, et un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (une salle de chirurgie générale et une autre de chirurgie obstétrique), ainsi qu’une salle de réveil.

En outre, l’établissement abrite un pôle de santé mère-enfant disposant d’une unité technique d’accouchement (4 salles de naissance et une salle de soins de nouveaux nés) et des salles d’examen, de soins, de vaccination et d’échographie.

Doté d’équipements de dernière génération, le Centre abrite également une unité de soins bucco-dentaires, une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique), un laboratoire d’analyses médicales, une unité d’hospitalisation (13 chambres doubles) et une autre de stérilisation, une pharmacie, une salle de sensibilisation, une cuisine et une morgue. Le nouvel établissement hospitalier dispose, par ailleurs, d’une ambulance devant assurer le transport médicalisé des patients.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Errahma

Stress hydrique : taux de remplissage des barrages à 31,79%

Le taux de remplissage global des barrages au Royaume a atteint 31,79% au 1 avril, symbolisant un volume d'eau emmagasiné de plus de 5,124 m…
Errahma

Transport routier de marchandises : prolongation du délai de régularisation des véhicules

Le ministère du Transport et de la Logistique a récemment annoncé une extension du délai permettant la régularisation des véhicules de trans…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire