Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l'AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes


Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Maroc. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations du Royaume avec cette Agence. Il confirme aussi la consécration du rôle régional du pays dans la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire dans plusieurs domaines vitaux.

Il s’agit du premier séjour de Rafael Grossi en Afrique depuis son élection, en 2019, à la tête de cette organisation internationale. Notons que cette dernière est chargée de la promotion des utilisations pacifiques de l’énergie nucléaire et de la lutte contre la prolifération nucléaire.

Ce mercredi 22 juin, le DG d’AIEA a été reçu par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Ils ont examiné les pistes de coopération unissant le Maroc et l’AIEA, notamment dans les domaines de la santé, de la médecine nucléaire, de l’oncologie, de la sécurité alimentaire, de la gestion de l’eau et des cultures résistantes à la sécheresse.

«Il y a beaucoup d’éléments qu’on a analysés et évalués», a déclaré le patron de l’AIEA.  Il a soutenu que «Bourita a réitéré d’une manière claire l’appui sans faille que le Maroc apporte pour la tâche de l’AIEA qui joue un rôle capital dans la préservation de la paix et de la sécurité internationale dans le domaine de la non-prolifération et du contrôle des armes nucléaires».

Grossi a d’ailleurs qualifié cette visite de « réussie », lui qui s’était également entretenu avec la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation et le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

De plus, il a effectué des visites au Centre national de l’énergie, des sciences et techniques nucléaires (CNESTEN) et à l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR). Ces organismes nationaux effectuent des recherches et dressent la réglementation en matière de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques.


Recommandé pour vous

Talbi Alami s’entretient avec le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères pour l’Asie du Sud et du Centre, l’Afrique du Nord, l’ONU et le Commonwealth, Lord Tariq…

Maroc : Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre israélien de la Justice

Temps de lecture : 1 minute

Le vice-premier ministre et ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, a rencontré, ce mercredi à Rabat, le directeur général…

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement s’est réuni, ce mercredi, en visioconférence. Il a adopté quatre propositions de nomination à de hautes fonctio…

Chambre des représentants : adoption de projets de loi sur l’aquaculture et la création de l’ANDA

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, mardi 26 juillet, le projet de loi n°84-21 relatif à l’aquaculture marine et le projet de …

Bensaïd s’entretient avec le ministre israélien de la Coopération régionale

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre israélien de la Coopération régionale, Issawi Frej, est actuellement en visite de travail au Maroc. Il s’est entretenu, lundi 25 ju…

Élections législatives partielles : le ministère de l’Intérieur dément les allégations d’un parti politique

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué publié lundi 25 juillet, le ministère de l’Intérieur a nié catégoriquement «les allégations malveillantes et inacceptables» …

Abdellatif Ouahbi : le Maroc refuse l’instrumentalisation des rapports des organisations étrangères des droits de l’Homme

Temps de lecture : 1 minute

Bien que le Maroc accepte les remarques des organisations étrangères des droits de l’Homme, il refuse l’instrumentalisation et l’exploitation «d…

Le Conseil du gouvernement va tenir sa réunion ce mercredi

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement se tiendra, ce mercredi au lieu de jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhanno…

Diplomatie : visite de deux ministres israéliens au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Deux responsables israéliens sont attendus cette semaine au Maroc pour une visite d’affaire. Il s’agit du ministre de la Coopératio…

Chambre des représentants : clôture mardi de la 2e session de l’actuelle année législative

Temps de lecture : 1 minute

La Chambre des représentants tiendra, mardi 26 juillet, une séance plénière consacrée à la clôture de la deuxième session de l’année législative…

Report des activités, festivités et cérémonies officielles de la fête du Trône

Temps de lecture : 1 minute

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et des mesures préventives prises pour lutter contre la propagation de la Covid-19,  il a été décidé…

Retraite : adoption du projet de décret relatif à la réorganisation de la CMR

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.22.501, modifiant le décret n°2.95.749 relatif à l’application …