Temps de lecture : 4 minutes

Enseignement : Chakib Benmoussa mise sur les « Écoles pionnières »

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a révélé son plan ambitieux pour la rentrée scolaire 2023/2024, intitulé « Écoles pionnières ». Ce projet a pour objectifs majeurs d’améliorer la qualité des apprentissages de base, de réduire l’abandon scolaire et de favoriser l’épanouissement des élèves au sein des établissements primaires publics.

S’inscrivant dans la Feuille de route 2022-2026 pour une éducation de qualité accessible à tous, ce projet vise à créer les bases d’une école publique du futur, en adoptant une approche participative qui répond aux attentes des élèves, de leurs parents et des professionnels de l’éducation, comme l’a indiqué le ministère dans un communiqué publié mardi.

Le modèle des « Écoles pionnières » propose une transformation globale de la performance des établissements, reposant sur l’engagement volontaire des équipes pédagogiques et la mise à disposition de ressources pédagogiques, numériques et matérielles soutenant la réussite des élèves. Un programme de formation certifiante et un accompagnement de proximité sont mis en place pour aider les enseignants à adopter des pratiques efficaces en classe, soutenues par des recherches scientifiques démontrant leur impact. Les progrès des élèves seront régulièrement évalués et suivis par le biais d’évaluations objectives.

Ainsi, dans une première phase de déploiement, le projet sera mis en œuvre dans 628 écoles primaires publiques, situées dans des zones urbaines, semi-urbaines et rurales, profitant à environ 322 000 élèves. La participation des enseignants, qui s’élève à 10700 volontaires, ainsi que l’encadrement et l’accompagnement dans la mise en œuvre, seront assurés par 158 inspecteurs pédagogiques. Par la suite, le projet sera progressivement étendu à la majorité des établissements primaires publics, soit environ 2000 écoles par an, conformément à la mise en œuvre de la Feuille de route 2022-2026.

Le modèle des « Écoles pionnières » a été conçu selon une approche multidimensionnelle, couvrant les trois axes de la Feuille de route 2022-2026 : l’élève, l’enseignant et l’école. Les équipes pédagogiques engagées dans ce processus mettront en œuvre quatre composantes essentielles. Tout d’abord, un programme massif de remédiation sera mis en place pour corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. Cette composante s’appuie sur la méthode TaRL (Teaching at the right level), dont l’impact positif a été prouvé lors d’un projet expérimental. Tous les élèves auront accès quotidiennement et de manière intensive à la remédiation pendant le mois de septembre, et de manière hebdomadaire tout au long de l’année, au bénéfice des élèves en difficulté. L’objectif est de résoudre à long terme les problèmes majeurs d’apprentissage qui touchent actuellement plus de la moitié des apprenants.

Ensuite, des méthodes d’enseignement efficaces seront mises en œuvre en classe, dont les effets positifs sur les apprentissages sont soutenus par des recherches scientifiques. Ces méthodes sont basées sur le principe de la progression des apprentissages : les élèves passeront à l’étape suivante de la leçon uniquement après avoir vérifié la compréhension de tous. Cette approche préventive permettra d’éviter l’accumulation de nouvelles lacunes. Les enseignants bénéficieront de ressources pédagogiques et de supports facilitant les activités d’enseignement, ainsi que d’une formation complète et d’un accompagnement régulier en classe.

Lire aussi : Mathématiques : le Maroc sur le toit de l’Afrique

La troisième composante concerne la spécialisation des enseignants dans les disciplines correspondant le mieux à leurs domaines de formation et de compétences. La mise en place de cette spécialisation est facultative et relève du choix de chaque équipe pédagogique en fonction des caractéristiques propres à leur établissement.

Enfin, la gestion de l’établissement, incluant les conditions matérielles (état des classes et des sanitaires, sécurité, hygiène, qualité des équipements, disponibilité du matériel didactique), la mise en œuvre du projet d’établissement et la relation avec les familles, sera également prise en compte.

La mise en œuvre de ces quatre composantes permettra aux établissements scolaires concernés d’obtenir le label « École pionnière ». Ce label donnera droit à des incitations matérielles pour les membres de l’équipe pédagogique, ainsi qu’à une indemnité individuelle de 10000 dirhams nets par an, conformément à l’accord signé le 14 janvier 2023 entre le ministère et les partenaires sociaux, conclut le communiqué.

Lire aussi : PIRLS 2021 : il est urgent de rendre ses lettres de noblesse à l’apprentissage !

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

Marhaba 2023 : l’opération a accueilli plus de trois millions de passagers

L'édition 2023 de l'opération Marhaba a établi un record historique en enregistrant des flux de passagers sans précédent, surpassant tous les niveaux enregistrés depuis la création…
Séisme d'Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Séisme d’Al Haouz : les équipes de l’ONEE sur le front

Le séisme du 8 septembre a eu un impact significatif sur divers secteurs vitaux, dont l'électricité, notamment dans les provinces d'Al Haouz et de Chichaoua. L'Office national de l…
Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Espagne : quelque 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet

Le ministère espagnol du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale fait état de 302.934 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les …
Fortes averses orageuses accompagnés de grêle attendues dans certaines provinces

Fortes averses orageuses accompagnés de grêle (DGM)

Dans un bulletin d'alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) a fait savoir que d'importantes perturbations climatiques attendues ce mardi dans plusieu…
Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

Séisme d’Al Haouz : arrestation de quatre individus à Fès pour détournement d’aides

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a appréhendé, lundi 18 septembre, quatre repris de justice, soupçonnés d'avoir des liens avec une bande criminelle impliquée dan…
Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc

Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?

À la suite du tremblement de terre du 8 septembre dernier, les scientifiques sont déterminés à revoir la carte sismique du pays (dernière révision en 2011). Cette fois, ils compten…
ADM : démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil – Berrechid

Échangeur de Bouskoura : des perturbations de la circulation prévues cette semaine

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que, du 18 au 21 septembre, des perturbations temporaires de la circulation auront lieu la nuit (de 23h à 6h) à l'échan…
croissant lunaire

Aid Al-Mawlid sera célébré le jeudi 28 septembre

Le ministère indique dans un communiqué que l’observation du croissant lunaire du mois de Rabie-I 1445 de l’hégire a eu lieu le vendredi 29 Safar 1445 de l’hégire correspondant au …



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire