Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Énergie : des factures provoquent un vif échange au Parlement européen

Énergie : des factures provoquent un vif échange au Parlement européen

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

«Je suis venue ici avec les factures que des citoyens m’ont demandé de vous montrer». Ce mercredi 14 septembre, le discours annuel sur l’état de l’Union prononcé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été suivi d’un débat. L’occasion de «marquer le coût» pour l’élue de gauche Manon Aubry, qui a pris la parole munie d’une série de factures transmises par des citoyens.

«Celle de Gilles, qui a vu le prix de son électricité augmenter de 113 euros par mois et (…) n’est pas sûr de pouvoir se chauffer cet hiver, celle de Grégoire : 2.300 euros de facture de gaz en à peine six mois, celle de Brigitte qui se demande si elle va devoir arrêter de manger ou de s’éclairer cet hiver», a-t-elle détaillé, brandissant à chaque fois la facture en question. «Envoyez ces factures à Moscou !» «Ils sont des millions dans leur cas, à ne plus pouvoir faire face à l’augmentation faramineuse des prix qui ne se limite pas au secteur de l’énergie», a-t-elle poursuivi.

«Cette crise n’est pas uniquement le résultat de la terrible guerre en Ukraine et du chantage odieux de Vladimir Poutine, elle est aussi le produit d’un système économique dont vous êtes aujourd’hui bien obligée de reconnaître les failles», a-t-elle accusé.

Quelques instants plus tard, reprenant la parole devant les eurodéputés, Ursula von der Leyen a contre-attaqué. «Mme Aubry, les factures que vous nous avez montrées, oui, elles sont insupportables, c’est vrai. Mais vous savez quoi ? Envoyez ces factures à Moscou, c’est là qu’est le responsable», a répondu l’Allemande, qui a présenté des propositions pour enrayer la flambée des prix du gaz et de l’électricité, notamment en restreignant les «superprofits» des groupes énergétiques et en réduisant la consommation de l’UE aux heures de pointe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Énergie

Éclipse solaire totale : « un événement hors du temps »

Une rare éclipse totale a traversé lundi le nord du continent américain, du Mexique au Canada en passant par les États-Unis, un événement cé…
Énergie

Quand New York accueillait des artisans marocains

C’était en 2011. Le musée des arts de New York (Metropolitan Museum of Art-Met) avait inauguré 15 galeries dédiées à l'art arabo-islamique, …
Énergie

7 humanitaires tués à Gaza : le chef José Andrés réfute la thèse de l’accident

Il en est persuadé, ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen dont sept humanitaires ont été t…
Énergie

Guerre à Gaza : Washington hausse le ton face à Israël

Le président américain Joe Biden a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression p…
Énergie

Israël frappe l’Iran, le monde craint la réplique

À Damas, en Syrie, des avions de chasse israéliens ont détruit lundi le consulat iranien, tuant onze personnes dont 7 Gardiens de la révolut…
Énergie

BRICS : le bloc qui veut renverser l’Occident

Les BRICS sont devenus les BRICS+ début janvier 2024, accueillant de nouveaux États au sein du groupe. Retour sur l'histoire de cette instit…
Énergie

Israël : 4ème jour de manifestations anti-Netanyahu

«Vous n'aurez ni jour ni nuit» tranquille : des milliers d'Israéliens parmi lesquels nombre de proches d'otages retenus à Gaza ont de nouvea…
Énergie

Pascal André, médecin urgentiste de retour de Gaza décrit l’insoutenable

Pascal André, médecin urgentiste français est de retour de Gaza, où il a passé 15 jours sur place. Il dénonce aujourd'hui une sorte d'indiff…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire