Temps de lecture : 2 minutes


En Iran, la révolte des femmes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités en Iran ont bloqué l’accès à Instagram et WhatsApp après six jours de protestations contre la mort d’une jeune femme arrêtée par la police des mœurs, dans lesquelles au moins 17 personnes ont péri, selon un bilan d’un média d’État jeudi.

Mais le bilan risque d’être bien plus lourd, l’ONG d’opposition Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, faisant état d’au moins 31 civils tués par les forces de sécurité. Le décès de l’Iranienne Mahsa Amini, 22 ans, a suscité de vives condamnations dans le monde alors que les ONG internationales ont dénoncé une répression «brutale» de manifestations.

Mahsa Amini, originaire du Kurdistan, dans le nord-ouest du pays, avait été arrêtée le 13 septembre à Téhéran pour «port de vêtements inappropriés» par la police des mœurs chargée de faire respecter le code vestimentaire strict en République islamique, où les femmes doivent se couvrir les cheveux et n’ont pas le droit de porter des manteaux courts ou serrés ou des jeans troués. Elle est décédée le 16 septembre à l’hôpital.

Alors, est-ce que l’Iran vit une révolte des femmes ?

Superprofits, pétrole : le modèle Total est-il dépassé ?

Le modèle de Total est-il dépassé ?

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Total Energies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles…
Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Pour des milliers de Russes, la recherche de vacances ensoleillées s’est complexifiée face à la multiplication des restrictions en matière de visas et de vols liées à la guerre en …
Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale?

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occide…
La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession affectera un pays sur trois en 2023 a prévenu, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Une perspective dont o…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à ré…
Les Prix de L’Express 2022

Les Prix de L’Express 2022

Salman Rushdie pour la liberté, Andreï Kourkov pour l’Europe, Valérie Masson-Delmotte pour la transition écologique… Avant les fêtes, L’Express a décidé de décerner cinq prix à des…
Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

L’invasion russe de l'Ukraine marque une rupture. Regain des compétitions géopolitiques entre puissances défendant leur modèle et leur zone d’influence, multiplication des contesta…
Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Tous les ans, l’ONG britannique Christian Aid dresse le bilan des catastrophes climatiques qui ont marqué l’année. En 2022, avec les ouragans et les sècheresses dévastatrices, la f…



Pavé parallax 1