Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / En France, des pesticides dans l’eau potable … quels risques ?

En France, des pesticides dans l’eau potable … quels risques ?

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

C’est un «choc de connaissance». Environ 12 millions de Français ont reçu au moins une fois en 2021 une eau du robinet non conforme aux critères de qualité : trop chargée en pesticides ou métabolites de pesticides.

Pourquoi les autorités sanitaires ont-elles attendu pour traquer certains métabolites (composé organique intermédiaire ou issu du métabolisme) dans l’eau ? Quels sont les territoires les plus concernés par ces manquements aux critères de qualité ? Ces dépassements entraînent-ils nécessairement un risque pour la santé ?

En préambule de cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Stéphane Mandard, journaliste au Monde, raconte l’exemple du village du Castellet, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dans cette commune, un métabolite de pesticide a été détecté dans l’eau potable. Par conséquent, les habitants doivent boire de l’eau en bouteille.

Stéphane Foucart, journaliste au service Planète et spécialiste des pollutions, relate, quant à lui, son enquête sur la contamination des eaux par les pesticides et leurs métabolites.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

pesticides

Quels sont les « mauvais payeurs » de l’OTAN ?

En pleine campagne pour les primaires républicaines, en vue des élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump vient de faire …
pesticides

Deux ans de guerre en Ukraine : qu’a fait l’Union européenne ?

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, l'Union européenne a apporté un très fort soutien à Kiev. Aide financière, militaire et humanitaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire