France : Macron en quête d’alliances pour gouverner

Temps de lecture : 2 minutes


Emmanuel Macron va se rendre au Maroc en octobre

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Emmanuel Macron, président français, a annoncé, lors de sa visite à un festival électro en France, qu’il se rendra au Maroc fin octobre. Il a fait cette déclaration à des Marocains qu’il a croisés dans la rue, et ce, après son retour du voyage officiel qu’il a effectué en Algérie.

À la fin de la soirée musicale, le dirigeant français s’est entretenu brièvement avec des ressortissants marocains. L’un d’eux l’a interrogé sur sa visite en Algérie : «L’Algérie, c’était comment ?»«Formidable…», a dit le président français. Ses interlocuteurs ont poursuivi : «Comme au Maroc ?» Une question à laquelle Emmanuel Macron a répondu : «J’irai au Maroc… Vous connaissez tous les problèmes (rires)… J’irai au Maroc fin octobre». 

Pour la République française, l’amélioration de ses liens avec Alger revêt une importance croissante en raison de la pénurie d’énergie induite par la guerre de la Russie en Ukraine. Cette position risque de creuser davantage le fossé diplomatique entre Rabat et Paris. Alors, la visite du président de la France au Maroc en octobre apaisera-t-elle ces tensions ?


Recommandé pour vous

Anniversaire de la disparition de feu Hassan II : le roi Mohammed VI préside vendredi une veillée religieuse

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI, présidera, vendredi 4 novembre, une veillée religieuse au Mausolée Mohammed V à Rabat, à l’occasion du 24e anniversaire de la dispar…

Younes Idrissi Kaïtouni nommé à la tête de la DGI

Temps de lecture : 1 minute Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 3 novembre, a approuvé plusieurs nominations. Parmi ces dernières figure celle de Younes Idrissi Kaïtouni au …