Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Émancipation des femmes : la Marocaine Rabha El Haymar décorée à Washington

Émancipation des femmes : la Marocaine Rabha El Haymar décorée à Washington

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Lors d’une cérémonie organisée à la Maison Blanche, 12 femmes se sont vues décerné le prix “International Women of Courage 2024”. Cette consécration rend hommage aux réformes engagées dans le domaine des droits des femmes. Et pour cette 18e édition, la Marocaine Rabha El Haymar était parmi les lauréats de ce Prix.

La récipiendaire a en effet été mise à l’honneur par la première dame américaine, Jill Biden et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en présence notamment de Youssef Amrani, de représentants du corps diplomatique accrédité à Washington et d’autres éminentes personnalités. Une récompense qui se veut le couronnement des efforts de la femme marocaine en général.

Rabha El Haymar a réussi à naviguer le système judiciaire et s’est battue pour obtenir, grâce à un recours prévu par la réforme du Code de la famille marocain de 2004, la reconnaissance de son mariage traditionnel, épargnant ainsi à sa fille le statut d’enfant illégitime et la marginalisation sociale. Plus qu’un triomphe personnel, le parcours de Rabha est mis en avant lorsqu’elle croise la cinéaste britannique Deborah Perkin, et accepte que son histoire soit racontée dans un film documentaire intitulé Bastards. Diffusé à la télévision nationale marocaine et projeté dans le cadre de festivals de cinéma internationaux, Bastards sensibilise le public au parcours des mères d’enfants sans papiers, et aux lois de la famille marocaines qui permettent aux femmes dans la situation de Rabha de réclamer justice.

«Les réformes marocaines m’ont rendu justice»

Depuis la Maison Blanche, à la réception du Prix IWOC, Rabha El Haymar a déclaré à la presse : «Je suis honorée d’être reconnue par les États-Unis, parmi ces femmes formidables et d’horizons divers que j’ai eu la chance de rencontrer ici, à Washington. En partageant nos histoires et en apprenant de nos expériences, nous avons découvert que le fil conducteur dans nos parcours respectifs est effectivement le courage, associé à la résilience».

Lire aussi : Moudawana : dernière ligne droite

La Marocaine s’est dit heureuse de recevoir ce prix qui se veut le couronnement des efforts de la femme marocaine. Elle a souligné, dans une déclaration à la MAP, que la distinction est aussi une autre reconnaissance des réformes judicieuses du Code de la famille initiées en 2004 «grâce aux efforts et à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste».

Elle a, à ce propos, indiqué avoir bénéficié des amendements apportés par le Code de la famille. «Ces réformes m’ont rendu justice», a-t-elle dit, se félicitant par la même des acquis que la femme marocaine ne cesse d’engranger. Mme El Haymar s’est également dite optimiste que ces avancées vont continuer dans le cadre de la dynamique inspirée par la volonté Royale de réserver aux femmes marocaines la place qu’elles méritent pour l’édification d’un Maroc fort et développé.

L’impulsion royale

Le prix décerné à la Marocaine Rabha El Haymar, reflète la dynamique vertueuse de réformes initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière des droits des femmes, a souligné, pour sa part, l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, relevant que ce processus important place les femmes au cœur des politiques de développement du Royaume. Youssef Amrani a noté à ce propos que la Moudouwana adoptée en 2004 a constitué à bien des égards un tournant décisif en matière d’émancipation des femmes et de protection de leurs droits et a fait du Royaume un modèle dans la région.

Lire aussi : Réforme de la Moudawana : où en est-on ?

«Cette réforme moderniste a eu pour vertu de consolider le processus démocratique de la société à même d’assurer l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes et la préservation des valeurs éthiques de la famille, et ce conformément aux constantes fédératrices du Maroc», a-t-il déclaré à la MAP.

Il a, en outre, souligné que le choix irrévocable fait par le Maroc sous l’impulsion du Souverain en faveur des droits et des libertés fondamentales s’est également confirmé par la Constitution de 2011 qui stipule l’égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines.

Depuis 2007, le prix IWOC décerné par le secrétaire d’État des États-Unis d’Amérique, a reconnu plus de 190 femmes de plus de 90 pays, ayant fait preuve de courage, de force et de leadership exceptionnels dans la promotion de la paix, de la justice, des droits humains, de l’équité et de l’égalité des sexes, ainsi que de l’autonomisation des femmes et des filles, dans toute leur diversité – souvent au prix de risques et de sacrifices personnels considérables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

émancipation femme

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
émancipation femme

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
émancipation femme

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
émancipation femme

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
émancipation femme

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
émancipation femme

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
émancipation femme

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…
émancipation femme

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire