Temps de lecture : 2 minutes
Élections en Thaïlande : l’opposition largement gagnante face aux militaires au pouvoir
Temps de lecture : 2 minutes

Temps de lecture : 2 minutes
En Thaïlande, le parti prodémocratie Move Forward est arrivé en tête des élections législatives. Son dirigeant, Pita Limjaroenrat, a assuré lundi 15 mai qu’il était «prêt à devenir le prochain Premier ministre» et réclame la fin d’un système où le roi Rama X et l’armée se partagent le pouvoir depuis des années.
Sur la base du dépouillement des bulletins dans 97 % des bureaux de vote, les deux partis d’opposition pro-démocratie en Thaïlande – Move Forward et Pheu Thai – ont infligé, dans la nuit de dimanche à lundi, une sévère défaite au gouvernement sortant soutenu par l’armée lors des élections législatives. Tous deux veulent former une coalition pour accéder au pouvoir et succéder au gouvernement pro-armée.
Le parti, dont le discours progressiste fait écho aux manifestations massives de 2020 qui réclamaient une refonte en profondeur de la monarchie, est bien lancé pour devenir la principale force au prochain Parlement.
Mais, de la réforme de la loi sévère sur le crime de lèse-majesté à la fin de la conscription obligatoire, son programme jugé radical peut créer de nouvelles tensions avec l’élite militaro-royaliste qui conserve de l’influence au sein des institutions.
Dans un royaume, où les interventions de l’armée et de la justice ont souvent perturbé le processus démocratique, les observateurs craignent un scénario qui limiterait l’alternance attendue, au profit des militaires.
L’occasion de se pencher sur ce « tigre » d’Asie, longtemps allié des États-Unis, mais se rapprochant de plus en plus de la Chine.
Temps de lecture : 2 minutes
![]() |
|
Relier Israël à l’Arabie saoudite par le train |
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche matin, lors du conseil des ministres, que de nouvelles lignes de train intérieures pourraient à terme relier I… |
![]() |
|
Sánchez en vacances à Marrakech |
Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a choisi pour ses vacances d’été la ville ocre. Accompagné de sa famille, le président du gouvernement espagnol, qui a atterri mardi au… |