JO Paris 2024. DR.
Ces Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport marocain s’est écrite grâce aux exploits remarquables du champion Soufiane El Bakkali et de l’équipe olympique marocaine de football, dignement nommée les Lionceaux de l’Atlas. Ces performances ont été saluées par le Comité national olympique marocain (CNOM) qui a décidé d’accorder des primes substantielles pour récompenser ces athlètes.
Soufiane El Bakkali : un double champion olympique
Soufiane El Bakkali est devenu une légende vivante de l’athlétisme marocain. À Paris, le 7 août 2024, il a défendu avec succès son titre olympique dans l’épreuve du 3.000m steeple. Ce faisant, le Marocain a remporté la finale avec un temps de 8:06.05, devenant ainsi le premier athlète à décrocher deux médailles d’or consécutives dans cette discipline depuis 92 ans. Cette performance le hisse au rang des plus grands sportifs marocains de tous les temps, rejoignant ainsi Hicham El Guerrouj, qui avait remporté les médailles d’or des 1.500 m et 5.000 m aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004.
Lire aussi : JO Paris 2024 : Soufiane El Bakkali offre au Maroc une première médaille d’or
El Bakkali a su gérer la pression qui accompagne la défense d’un titre olympique. Le 3.000 m steeple est une discipline extrêmement exigeante, qui nécessite non seulement une endurance hors du commun, mais aussi une technique impeccable pour franchir les obstacles, dont le célèbre bassin d’eau. Pour cet exploit, le CNOM lui a octroyé une prime plus que généreuse, pour un homme qui s’est construit seul, motivant, au passage de nombreux jeunes sportifs marocains.
Les Lionceaux de l’Atlas : une médaille historique en football
Si Soufiane El Bakkali a brillé individuellement, l’équipe olympique marocaine de football a, elle aussi, marqué les esprits en décrochant une médaille de bronze historique lors de ces Jeux de Paris 2024. C’est la première fois qu’une équipe marocaine de football accède à un podium olympique, et cela représente également un exploit inédit pour le football arabe.
Lire aussi : JO Paris 2024 : vainqueurs de l’Égypte, les Lionceaux décrochent une médaille de bronze historique
Les Lionceaux de l’Atlas ont su imposer leur style tout au long du tournoi, et leur performance a culminé lors du match pour la troisième place contre l’Égypte, où ils se sont imposés avec un score retentissant de 6-0.
Place aux comptes
Même avec toute la rancune du monde, un 6-0 ferait oublier son nom à chaque citoyen marocain. Si la foule était en délire hier, à Nantes, comme dans chaque recoin du monde où habite un Marocain, la joie a laissé place à une nouveau sujet. Dans les cafés, LA question qui se pose, c’est à combien s’élèvera la prime totale ?
Dès le départ, le Maroc avait annoncé la couleur : il sera l’un des pays les plus généreux au monde ! C’est parce qu’on ne s’attendait pas à un miracle, plaisantaient de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Eh bien, le miracle, hier, on l’a eu !
Revenons à nos moutons. Le Maroc avait annoncé à fin juillet 2024 des primes incroyablement généreuses. Les athlètes marocains qui remporteraient une médaille d’or recevront une prime de 200.000 dollars, soit plus de 1,9 million de dirhams, à l’heure où nous écrivons ces lignes. Donc El Bakkali recevra une prime de 1,9 million de dirhams. Ce qui est plus du double de la moyenne internationale de 95.000 dollars. Seules la Malaisie et la Serbie offrent des primes comparables. Les médaillés d’argent marocains seront récompensés par 125.000 dollars, (1,2 million de dirhams) contre une moyenne internationale de 55.000 dollars, tandis que ceux qui décrocheront une médaille de bronze toucheront 75.000 dollars (739.000 dirhams), en comparaison avec la moyenne de 39.000 dollars. Il s’agit-là des médaillés individuels, comme El Bakkali.
Pour les sports en équipe, la prime serait de 400.000 dirhams. Attention, toutefois à cette petite erreur mathématique. Le CNOM offre 400.000 dirhams de prime pour LA médaille, et non à l’ensemble de l’équipe. La prime de la médaille de bronze sera versée à la Fédération royale marocaine de football, qui elle aussi versera, à son tour, une prime aux joueurs, dont nous ne connaissons pas encore le montant.
Le total des primes est donc de 1,9 million de dirhams+ 400.000 dirhams, soit un total de 2,3 millions de dirhams.
Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024The Best FIFA 2024 : l’Afrique presque absente !
Sport - Si les stars internationales brillent par leur présence dans la liste tant attendue des nommés pour les The Best 2024, l’absence totale de joueurs africains parmi les candidats au titre de Meilleur Joueur interpelle.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe
Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance
Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019Coupe de la CAF: le Raja sacré champion
J.R.Y - 10 juillet 2021Mondial 2030 : la FIFA valide le dossier Maroc-Espagne-Portugal
Sport - La FIFA a officiellement validé la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024CAF : la CAN U17 au Maroc annulée
Khansaa Bahra - 9 mars 2021Amical : le Maroc face au Pérou en mars prochain
Hajar Toufik - 28 janvier 2023Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024