Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
À l’horizon 2040, les secteurs conjugués de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes permettront de créer plus de 400.000 emplois. Tout ceci se passe en conformité avec la stratégie nationale de développement durable, a affirmé Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, le lundi 7 octobre 2024 à Casablanca.
Lors du sommet régional «MENA YES ! 2024», la ministre a souligné que ce forum a pour but de mettre en lumière des sujets importants tels que l’emploi des jeunes dans les secteurs clés, en particulier dans les secteurs de la transition énergétique, du développement durable et des industries vertes. En effet, ce sommet vise à aborder la thématique d’octroyer des solutions aux jeunes Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Les secteurs disruptifs
Les secteurs regroupant la transition énergétique, le développement durable et les industries vertes connaissent une transformation radicale, représentant des opportunités d’emplois significatives pour les jeunes talents. Leila Benali, a tenu à souligner l’importance de mobiliser tous les moyens afin de trouver des solutions qui mèneront à la transformation de ces secteurs, mais aussi aux méthodes de formation des jeunes.
Pour la ministre, il s’agit de renforcer des visions et des idées, notamment en ce qui concerne la modernisation des méthodes de formation pour s’adapter aux évolutions et préparer ainsi les jeunes Marocains aux opportunités à l’horizon 2030.
Plusieurs villes du Royaume, comme Oujda, Tanger, Ouarzazate sont concernées par cette dynamique de formation des jeunes dans les domaines des énergies renouvelables, de la transition énergétique et des mines.
Ainsi, le sommet «MENA YES !» a pour finalité de créer un espace de collaboration intersectorielle, où chaque participant contribuera à élaborer des solutions innovantes pour l’emploi des jeunes dans la région MENA, avec l’intégration active des jeunes.
Le modus operandi est de proposer des sessions interactives, des ateliers et des tables rondes sur l’intelligence artificielle, l’économie numérique, les opportunités économiques pour les femmes, les emplois verts et circulaires, la santé mentale et le soutien psychosocial. Ce programme dure deux jours.
Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?
Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.
Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés
Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.
Farah Nadifi - 13 décembre 20243e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire
Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie
Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024