Fonds Monétaire International (FMI) .©DR
À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessité de mesures concrètes pour assurer un «atterrissage en douceur» de l’économie mondiale, malgré une résilience jugée «remarquable».
Lors d’une conférence de presse, elle a évoqué les défis persistants qui pèsent sur les perspectives de croissance, en particulier pour les pays les plus vulnérables.
Dans ses dernières prévisions, le FMI anticipe une croissance mondiale de 3,2% pour 2024, et de 3,1% sur les cinq prochaines années. Cependant, Georgieva a mis en garde contre le fait que ce taux est le plus bas observé depuis des décennies. Elle a noté que le commerce international ne parvient plus à jouer son rôle traditionnel de moteur de croissance dans un monde de plus en plus fragmenté.
Lire aussi : Croissance de la région MENA : le FMI prévoit 2,1% en 2024 et 4% en 2025
L’impact de cette situation pourrait se traduire par une économie « coincée » entre faible croissance et forte dette, entraînant des revenus réduits pour les ménages et une diminution des opportunités d’emploi. Cela se traduirait également par une pression sur les finances publiques et des investissements insuffisants pour relever les défis actuels. «Nous vivons une période d’anxiété», a-t-elle ajouté.
Pour répondre à ces enjeux, Georgieva a énoncé plusieurs priorités politiques. Elle a appelé à reconstituer les réserves et à stimuler la croissance à moyen terme, tout en assurant que les outils du FMI restent adaptés aux objectifs économiques mondiaux. Dans ce cadre, le FMI exhorte les banques centrales à continuer de lutter contre l’inflation tout en gérant prudemment cette démarche.
Le FMI recommande également un assainissement budgétaire rigoureux afin de protéger les finances publiques, et souligne l’importance d’accélérer les réformes structurelles. Ces mesures, selon Georgieva, sont essentielles pour relever les défis transformationnels et créer un environnement propice à une relance économique durable.
Accord de Paris : quel impact du retrait des USA sur la COP30 ?
Monde - Le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris aura des conséquences sur la préparation de la COP30.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Sécurité nationale : Trump met fin à la protection de Bolton
Monde - Trump a décidé de révoquer la protection des services secrets de son ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Mise à jour téléphonique : le Nord n’est plus au Nord…
Monde - On vous rassure tout de suite, il ne s'agit pas-là du Nord géographique, mais de la position du pôle Nord magnétique.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025Le forum économique mondial s’ouvre à Davos
Monde - Alors que s'ouvre le Forum de Davos, tous les regards sont tournés vers Washington après l’investiture de Donald Trump comme 47e président des États-Unis.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Israël : le chef d’état-major de l’armée démissionne
Monde - Le général Herzi Halevi, chef d'état-major de l'armée israélienne, a annoncé sa démission à travers une lettre.
Mbaye Gueye - 21 janvier 2025Turquie : 66 morts dans un hôtel en feu
Monde - Au cœur de la Turquie, un incendie nocturne a fait au moins 66 victimes et 51 blessés dans un hôtel de luxe situé à Kartalkaya, une station de ski à 170 km d’Ankara.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Trump frappe fort : taxes et ruptures internationales
Monde - Dès son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump a multiplié les annonces percutantes.
Ilyasse Rhamir - 21 janvier 2025Trump signe le retrait de Washington de l’OMS
Monde - Donald Trump a signé un décret ordonnant le retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la Santé.
Rédaction LeBrief - 21 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020