Temps de lecture : 3 minutes


Écologie : la BERD soutient BOA dans les investissements verts

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), avec l’appui du Fonds vert pour le climat (FVC) et de l’Union européenne (UE), a accordé, mercredi 26 octobre, 13 millions d’euros à Bank of Africa (BOA) pour soutenir la transition écologique du Maroc.

BOA et sa filiale de leasing, Maghrebail, étendront le financement, dont 9,75 millions d’euros seront fournis par la BERD et 3,25 millions d’euros par le FVC, sous forme de sous-prêts aux petites et moyennes entreprises (PME) et autres sociétés, pour soutenir leurs investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, indique la BERD dans un communiqué.

Ces fonds sont une extension d’un prêt existant, fourni dans le cadre du mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), signé par la BERD et BOA en septembre 2021, afin de répondre à une demande soutenue de financement vert, précise l’institution basée à Londres.

Le nouveau financement comprendra un ensemble de mesures de coopération technique, financées par la BERD, l’UE et le FVC pour aider à la préparation, à la mise en œuvre et au suivi global du projet, ajoute la Banque.

Et de noter qu’un consultant de projet continuera également à proposer des sessions de renforcement des capacités et de sensibilisation aux technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, ainsi qu’aux choix technologiques optimaux pour les sous-emprunteurs, reflétant les dernières évolutions du marché.

L’UE fournira une subvention de 1,43 million d’euros, correspondant à une incitation moyenne de 10% pour les entreprises marocaines, afin de stimuler les investissements dans les technologies d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, détaille, par ailleurs, la BERD.

Afin de «renforcer l’égalité des chances et de combler les écarts entre les sexes», la ligne de crédit servira également à promouvoir l’accès des femmes au financement climatique, ainsi qu’à former plus de personnel des succursales de BOA à la finance verte tenant compte de la dimension de genre, souligne la Banque.

BOA est la troisième plus grande banque du Maroc. Le groupe, présent dans 32 pays, notamment en Afrique subsaharienne, en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, est coté à la Bourse de Casablanca. Il est l’un des principaux partenaires de la BERD en matière de financement vert, avec 113 millions d’euros de prêts verts accordés dans le cadre de leur coopération.

Le Maroc est un membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d’euros dans le pays à travers 90 projets.

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Budget : le Maroc affiche un déficit de 69,5 MMDH en 2022

Selon les données de la situation des charges et des ressources du Trésor pour décembre 2022, le déficit budgétaire du PIB a diminué de 0,4 point. Les recettes ont augmenté de 48,2…
CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

CMR : la revalorisation de 170.000 pensions

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a annoncé que plus de 170.000 pensions connaitront une augmentation de leur montant net. L'application de cette décision commencera à compte…
Le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022

Le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022

Une étude réalisée par le cabinet Inforisk a indiqué que le nombre d'entreprises défaillantes au Maroc s'est établi à 12.397 en 2022. Ce chiffre a augmenté de 17,4% par rapport à l…
Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022 (ONDA)

Aéroports : le trafic aérien commercial en hausse de 82% en 2022

Les aéroports du Maroc ont enregistré un trafic aérien commercial de 20.592.350 passagers en 2022, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, selon l'Office national d…
Baisse de 0,8% de l'indice des prix à la production en décembre 2022

HCP : une hausse de 0,1% de l’IPC au mois de décembre

L’Indice des prix à la consommation (IPC) du mois de décembre 2022 a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indic…
Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Le Sénégal abritera, du 25 au 27 janvier courant, le Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire. L’événement connaîtra la participation de représentants de plusieurs pays dont …
Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l'essence stagne

Prix des carburants : le diesel en légère baisse, l’essence stagne

Une bonne nouvelle à la veille des vacances scolaires. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse en ce début d'année. Pour le diesel, la tendance à la baisse des pri…
À Madrid, le Maroc consacré "meilleure destination durable émergente"

À Madrid, le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente »

La destination Maroc de nouveau consacrée à l’international. Le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage, a désigné le Royaume en tant que "meilleure dest…