Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La polémique sur les frais de scolarité refait surface. Ces frais risquent de connaitre une nouvelle fois une augmentation dès le 1?? septembre 2023. Cette décision serait justifiée par l’augmentation de l’impôt sur le revenu pour les enseignants vacataires.

En effet, cette année, les enseignants vacataires de l’enseignement et de la formation professionnelle privés verront leur rémunération baisser sensiblement. La loi de finances pour 2023 a relevé, depuis le 1?? janvier, le montant de la retenue à la source de 17% à 30%. Ainsi, les écoles devront effectuer une retenue à la source de 30%, soit une hausse de 13%.

Selon la Fédération de l’enseignement privé (FEP) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette augmentation entraine un renchérissement du coût de la masse salariale des établissements de plus de 6%.

Et d’estimer actuellement le coût de la masse salariale supporté dans une fourchette de 65% à 70%. Les établissements n’auront ainsi d’autres choix que d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5%, note la FEP.

Pour rappel, les enseignants vacataires forment plus de 60% des effectifs du secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles privées

Hooliganisme : 15 interpellations suite à des actes de violence à Kénitra

À la suite du match entre l'AS FAR et l'Olympique de Safi samedi dernier, une opération de sécurité menée par les autorités de la préfecture…
Écoles privées

Azilal : 10 morts dans un accident de la route

Un terrible accident de la route a secoué la région d'Azilal dimanche. Impliquant un véhicule de transport mixte, le drame s'est déroulé ent…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire