Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Écoles privées : une hausse des frais de scolarité en vue

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La polémique sur les frais de scolarité refait surface. Ces frais risquent de connaitre une nouvelle fois une augmentation dès le 1?? septembre 2023. Cette décision serait justifiée par l’augmentation de l’impôt sur le revenu pour les enseignants vacataires.

En effet, cette année, les enseignants vacataires de l’enseignement et de la formation professionnelle privés verront leur rémunération baisser sensiblement. La loi de finances pour 2023 a relevé, depuis le 1?? janvier, le montant de la retenue à la source de 17% à 30%. Ainsi, les écoles devront effectuer une retenue à la source de 30%, soit une hausse de 13%.

Selon la Fédération de l’enseignement privé (FEP) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette augmentation entraine un renchérissement du coût de la masse salariale des établissements de plus de 6%.

Et d’estimer actuellement le coût de la masse salariale supporté dans une fourchette de 65% à 70%. Les établissements n’auront ainsi d’autres choix que d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5%, note la FEP.

Pour rappel, les enseignants vacataires forment plus de 60% des effectifs du secteur privé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Écoles privées

Escobar du Sahara : Abdenbi Bioui hospitalisé en urgence

Abdenbi Bioui incarcéré pour son implication dans l'affaire dite «Escobar du Sahara», est entré à l'hôpital dans un état critique. Transféré…
Écoles privées

Administrateurs : 10e marche nationale ce samedi à Rabat

Les administrateurs marocains prévoient une mobilisation nationale à Rabat ce samedi pour faire entendre leurs revendications en matière de …
Écoles privées

Meurtre du jeune Badr à Casablanca : peine capitale pour le principal accusé

Dans un verdict rendu hier soir, la chambre criminelle de première instance de la Cour d’appel de Casablanca a imposé des sanctions lourdes …
Écoles privées

7 nouvelles nominations à l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L'Académie Hassan II des Sciences et Techniques a récemment dévoilé la nomination de sept nouveaux membres éminents, sur approbation du roi …
Écoles privées

Enseignants : une 1ère tranche d’augmentation versée fin avril

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a récemment annoncé que la première partie de l'augmentation salariale d…
Écoles privées

Augmentation de 9% de la pluviométrie par rapport à 2023

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a rapporté que jusqu'en av…
Écoles privées

Mohammed Sadiki inaugure l’abattoir régional de Rabat

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, vient de procéder à l’ina…
Écoles privées

Reda Abakrim alias «Turbo» : nouveau report de l’audience à la Cour d’appel

Le procès en appel de Reda Abakrim, surnommé «Turbo» et présumé baron du trafic de cannabis entre le Maroc et la France, s'est poursuivi ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire