Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Eaux usées : coup d’envoi d’un projet de station d’épuration et de réutilisation à l’IAV Hassan II

Eaux usées : coup d’envoi d’un projet de station d’épuration et de réutilisation à l’IAV Hassan II

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a lancé, lundi 12 septembre à Rabat, le projet de création d’une station d’épuration et de réutilisation des eaux usées épurées de l’Institut agronomique et vétérinaire (IAV) Hassan II.

D’un coût global de 10,2 millions de DH, ce projet consiste en la mise en place d’une plateforme modèle de traitement des eaux usées.

Cette plateforme est destinée à la formation initiale et continue, ainsi qu’à la recherche et l’innovation. Elle constituera un site de démonstration pour les différents acteurs concernés par les questions de l’eau et d’assainissement. Les eaux traitées seront réutilisées pour l’arrosage d’environ 12 hectares (ha) des espaces verts de l’IAV.

Ainsi, le ministre a présidé la signature d’une convention de partenariat entre son département, représenté par la direction de l’irrigation et de l’aménagement de l’espace agricole et l’IAV. Le but est d’assurer l’appui financier et technique nécessaire à la réalisation du projet.

Il convient de noter que le lancement de ce chantier s’est déroulé en marge de la cérémonie de démarrage de la rentrée académique des étudiants de la première année préparatoire aux études supérieures en agriculture (APESA) admis pour l’année académique 2022-2023.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Eaux usées

Nouvelle directive de la DGI pour les agriculteurs exonérés de l’impôt

La Direction Générale des Impôts (DGI) adresse un rappel important aux exploitants agricoles jouissant d'une exonération permanente sur l'im…
Eaux usées

DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024

Dans un contexte mondial encore marqué par des incertitudes, l'économie marocaine entame l'année 2024 sous des auspices favorables, révélant…
Eaux usées

Akdital : un chiffre d’affaires de 1,9 MMDH en 2023, en hausse de 84%

Une conférence de presse s'est tenue ce lundi consacrée à la présentation des résultats annuels d'Akdital pour l'année 2023. Le groupe a ann…
Eaux usées

Arrêt de la centrale solaire Noor III jusqu’en novembre

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 24 mars, Acwa Power annonce qu'une interruption forcée affectera la centrale Noor III de Ouarzazate j…
Eaux usées

Tamwilcom : une croissance robuste en 2023 avec des financements record

La huitième réunion du Conseil d'administration de Tamwilcom s'est tenue le jeudi 21 mars 2024 à Rabat, axée principalement sur la révision …
Eaux usées

Ramadan 2024 : stabilité et abondance sur les marchés

Lors de sa réunion de mercredi, la Commission interministérielle pour le suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôl…
Eaux usées

Hassan Boulaknadal nommé PDG de la CIMR

Le Conseil d’administration de la Caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite (CIMR), a nommé Hassan Boulaknadal, président-directeur …
Eaux usées

Le volume des échanges sino-marocain dépasse 7 milliards de dollars

L’ambassadeur de la Chine au Maroc, Li Changlin, a déclaré que le volume des échanges entre les deux pays a franchi la barre des 7 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire