Temps de lecture : 1 minute


Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska blâme la police espagnole

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique, Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a révélé, ce 21 septembre, que la police espagnole avait fait un usage « proportionné » de la force lors de la tentative de près de 2.000 migrants de pénétrer dans le préside occupée de Melilia. Ce drame avait entrainé la mort d’au moins 23 personnes en juin 2022. C’est la première fois que le ministre s’exprime sur le sujet depuis que ce drame a eu lieu.

Fernando Grande-Marlaska a déclaré devant la Chambre des députés que l’action de la «Garde civile, avec l’appui de la police nationale (…) a permis de contenir l’attitude violente des assaillants grâce à l’emploi – et je dois le dire clairement – opportun et proportionné du matériel à leur disposition». 

Par ailleurs, l’association marocaine des droits humains (AMDH) avait fustigé « l’usage massif de gaz lacrymogène » par les policiers marocains et espagnols. Le bilan de cet incident est le plus lourd jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants en situation irrégulière d’entrer aux présides occupés de Sebta et Melilia.

SCRT : amélioration des recettes fiscales et non fiscales à fin décembre

Tayssir 2021-2022 : le troisième versement des bourses est lancé

Le troisième versement des bourses aux bénéficiaires du programme Tayssir au titre de l’année scolaire 2021-2022 a été lancé le 12 janvier, annonce le ministère de l'Éducation nati…
Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, une réunion de planification pour l'exercice "African Lion 2023" s'est tenue à Agadir, à l'État-major de la zone Sud, du 9 au 20 janvier…
Code de la nationalité - Fonds d'entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

Code de la nationalité – Fonds d’entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, lundi 23 janvier, lors d'une séance législative, deux propositions de loi. La première complète l'article 11 du Dahir no. 1.58.…
Citoyenneté marocaine : la connaissance de l'amazighe est obligatoire

Citoyenneté marocaine : la familiarisation avec l’amazighe est requise

La familiarisation avec la langue amazighe est également devenue requise pour avoir la nationalité marocaine. La Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homm…
Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Les autorités locales de Guelmim ont décidé d’interdire la culture du melon et de la pastèque. Cette décision intervient en raison de l’assèchement des sources d’eau et de la baiss…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Météo : vague de froid dans plusieurs provinces

Météo : vague de froid dans plusieurs provinces

Une vague de froid, avec des températures minimales oscillant entre -06 et 04 °C, est prévue, du lundi au mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé, samedi 21 janvie…
Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi

Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé, lundi 16 janvier à la Chambre des représentants, quelques détails sur le projet de loi instaurant les peines alternatives. …