Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska blâme la police espagnole

Temps de lecture : 1 minute


Drame de Melilia : Fernando Grande-Marlaska blâme la police espagnole

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique, Société , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a révélé, ce 21 septembre, que la police espagnole avait fait un usage « proportionné » de la force lors de la tentative de près de 2.000 migrants de pénétrer dans le préside occupée de Melilia. Ce drame avait entrainé la mort d’au moins 23 personnes en juin 2022. C’est la première fois que le ministre s’exprime sur le sujet depuis que ce drame a eu lieu.

Fernando Grande-Marlaska a déclaré devant la Chambre des députés que l’action de la «Garde civile, avec l’appui de la police nationale (…) a permis de contenir l’attitude violente des assaillants grâce à l’emploi – et je dois le dire clairement – opportun et proportionné du matériel à leur disposition». 

Par ailleurs, l’association marocaine des droits humains (AMDH) avait fustigé « l’usage massif de gaz lacrymogène » par les policiers marocains et espagnols. Le bilan de cet incident est le plus lourd jamais enregistré lors des nombreuses tentatives de migrants en situation irrégulière d’entrer aux présides occupés de Sebta et Melilia.


Recommandé pour vous

Le métier d’inspecteur du travail connaitra des réformes en 2023

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a indiqué que le métier d&…

Chakib Benmoussa remet un message du Roi au président du Botswana

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a remis, ce lundi à Gaborone, un message du roi Mohammed VI …

Le roi Mohammed VI appelle à des prières rogatoires

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a donné l’ordre ce lundi au ministère des Habous et des Affaires islamiques de tenir des prières rogatoires (salat al-istisqa) dans …

Mondial 2022 : débordements à Bruxelles en marge de Maroc-Belgique

Temps de lecture : 1 minute Des débordements à Bruxelles ont suivi le match Maroc-Belgique en Coupe du monde 2022, qui s’est terminé par une victoire (2-0) en faveur des Lions de l…

Le groupe Attijariwafa bank lance son nouveau business game « Attijari startup game »

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Attijariwafa bank a lancé une nouvelle version de son business game avec une dimension panafricaine, sous le thème « Attijari startup game ».…

Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

Temps de lecture : 2 minutes Mohamed Ouzzine a été élu, ce samedi 26 novembre, nouveau secrétaire général du Mouvement populaire (MP). Cette élection est intervenue au terme du 14e…

Sidi Bennour : vingt joueurs du KAC blessés dans le renversement de leur autocar

Temps de lecture : 1 minute L’autocar de l’équipe de football Kénitra Athletic Club (KAC) a fait un accident de la route, vendredi 25 novembre au soir, à l’entrée de la…

Antonio Guterres ébloui par le site archéologique de Volubilis

Temps de lecture : 1 minute Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, s’est rendu sur le site archéologique romain de Volubilis, près de Meknès. …

Barid Al-Maghrib célèbre le 130e anniversaire de la Poste marocaine

Temps de lecture : 2 minutes Le groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 22 novembre, une cérémonie de commémoration des 130 ans de la Poste marocaine. L’événement a connu l…

Grippe saisonnière : les précisions de l’OMS et du ministère de la Santé

Temps de lecture : 1 minute La grippe saisonnière inquiète les Marocains autant que la Covid-19. Plusieurs citoyens ont affirmé présenter des symptômes grippaux plus sévères que d’…

Protection de l’enfance : la princesse Lalla Zineb signe une convention avec le ministère de la Santé

Temps de lecture : 2 minutes La princesse Lalla Zineb, présidente de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance (LMPE), a présidé, le 24 novembre, la cérémonie de signature…

Autoroute Rabat-Casa : suspension de la circulation prévue le 26 novembre

Temps de lecture : 2 minutes La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a informé que la circulation sera suspendue provisoirement au niveau de l’autoroute Rabat-Casablanca…