Nomination de 16 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays © DR

Temps de lecture : 2 minutes


Diplomatie : le Maroc nomme 16 nouveaux consuls généraux dans plusieurs pays

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

16 nouveaux consuls généraux marocains ont été nommés dans plusieurs pays suite à un appel à candidatures. C’est ce qu’a annoncé un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

56% des consuls généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois, dont 40% sont des femmes occupant au passage des postes consulaires importants, notamment à Paris et à Las Palmas.

Ces nominations illustrent également la mise en œuvre du plan de carrière et de mobilité dans la mesure où 60% des consuls généraux nommés occupaient des postes de responsabilité au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques, souligne le communiqué. Elles répondent à des critères qui concilient «sang neuf, rajeunissement et expérience confirmée».

La même source explique que des consuls généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires comme ceux de Orly à Paris, de Rennes à Bastia, etc.

Par ailleurs, et s’agissant de la réorganisation de la carte consulaire dans la région parisienne, il sera procédé à la concrétisation de l’ouverture du consulat général du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie.


Recommandé pour vous

Abus sexuels : David Govrin sort de son silence

Temps de lecture : 1 minute

David Govrin, chef du bureau de liaison israélien au Maroc, s’est exprimé, ce mardi, sur l…

Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée atten…