Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Temps de lecture : 1 minute


Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui recevra les chefs des centrales syndicales.

Au menu des discussions : la loi sur la grève, contestée par les syndicats qui appellent à la modifier pour la rendre plus souple et moins contraignante pour les salariés. Cette rencontre sera également l’occasion de discuter de plusieurs autres sujets, notamment le pouvoir d’achat, qui devrait être le dossier central sur la table des négociations. De plus, la révision fiscale, la lutte contre la fraude fiscale et la réforme du Code du travail.

Cette deuxième session de discussions sera entamée sur fond d’aboutissement de l’ensemble des engagements contractés dans l’accord du 30 avril dernier.

Rappelons que le 1er septembre dernier, une série de décrets d’application des mesures prises dans le cadre du premier round du dialogue social a été adopté. Les textes concernent notamment la mise en œuvre de mesures prises visant l’amélioration du revenu de certaines catégories du personnel relevant des secteurs public et privé.


Recommandé pour vous

Diplomatie : Nasser Bourita reçoit l’ambassadeur des États-Unis au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, a reçu ce lundi pour la première fois le nouvel ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar. À l’issue…

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations Unies se tient à Fès

Temps de lecture : 2 minutes Les travaux du 9ᵉ forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novem…

Benmoussa appelle les syndicats de l’enseignement au dialogue

Temps de lecture : 2 minutes Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a appelé les syndicats les plus représentatifs du secteur à re…

Sekkouri remet des messages du roi Mohammed VI aux présidents du Cameroun, de la RDC et du Gabon

Temps de lecture : 2 minutes Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, s’est rendu, vendredi 18 novembre au C…

Rabat : le prince héritier Moulay El Hassan inaugure le musée de la « Sira annabaouia »

Temps de lecture : 1 minute Le prince héritier Moulay El Hassan a inauguré, le 17 novembre, au siège de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences…

Roi Mohammed VI : la santé, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’Afrique

Temps de lecture : 3 minutes Marrakech abrite, du 16 au 18 novembre, la première Conférence africaine sur la réduction des risques en santé. La séance d’ouverture a été marquée par…

L’ambassadeur du Maroc au Kenya participe à un séminaire sur le terrorisme

Temps de lecture : 2 minutes L’ambassadeur du Maroc au Kenya, Abderrazzak Laassel, a pris part à un séminaire sur le terrorisme et le séparatisme en Afrique. Cette rencontre a été …

Le Roi nomme les membres du CSEFRS

Temps de lecture : 1 minute Le roi Mohammed VI a nommé les membres du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS). Pour rappel, le So…

Le nouvel ambassadeur américain arrivé au Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le nouvel ambassadeur américain, Puneet Talwar, est arrivé, le 15 novembre, au Maroc. Le diplomate, ex-conseiller de Joe Biden et de Barack Obama, a prê…

Attentat à Istanbul : message de condoléances du roi Mohammed VI au président turc

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au président turc, Recep Tayyip Erdogan, suite à l’attaque terroriste, ayant v…

Sahara : le Salvador réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Temps de lecture : 2 minutes Le Salvador a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara en tant que «seule solution» à ce …

Le Roi nomme Habib Malki président du CSEFRS

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Mohammed VI a nommé, ce lundi, Habib El Malki au poste de président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherch…