Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / DGSN : 20 individus interpellés pour liens présumés avec un réseau d’immigration illégale

DGSN : 20 individus interpellés pour liens présumés avec un réseau d’immigration illégale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont interpellé, vendredi 30 septembre, 20 individus pour liens présumés avec un réseau criminel actif dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale via la falsification des documents officiels et bancaires requis pour constituer les dossiers de demande de visa Schengen.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, ce samedi 1er octobre, dans un communiqué, l’arrestation de tous les mis en cause lors d’opérations simultanées dans les villes de Nador, Oujda, Jerada, Martil, Rabat et Sala Al Jadida.

Les perquisitions effectuées ont permis la saisie d’un lot de documents et de matériel qui auraient été utilisés à des fins criminelles, a ajouté la DGSN.

Et de préciser qu’il est question de timbres, de faux tampons d’établissements publics et bancaires, de documents de demande de visa falsifiés, de passeports au nom d’autrui, de reçus de transferts d’argent, de relevés bancaires, de matériel informatique et électronique, d’une bombe lacrymogène, d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en devises, en plus d’une quantité de drogue (chira).

Selon les premiers éléments de l’enquête, le mode opératoire criminel adopté par ce réseau consiste en la collecte de sommes d’argent variables de chaque candidat à l’immigration, en contrepartie d’un rendez-vous pour visa et d’un dossier comprenant des documents falsifiés, a relevé la même source.

Ce réseau criminel, poursuit la DGSN, facilitait les opérations d’immigration clandestine en délivrant aux candidats des titres de voyage étrangers obtenus via des opérations de vols.

Les prévenus ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent. L’objectif est de déterminer toutes les ramifications de cette activité criminelle et d’interpeller tous les individus impliqués dans cette affaire, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire