Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Devant le président chinois, Poutine dénonce les efforts visant à créer un «monde unipolaire»

Devant le président chinois, Poutine dénonce les efforts visant à créer un «monde unipolaire»

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Sur fond de tensions avec l’Occident et de crises diplomatiques internationales, les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine se réunissent ce jeudi 15 septembre en Ouzbékistan, lors d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) organisé à Samarcande.

Le président Vladimir Poutine a dénoncé les tentatives occidentales de créer un «monde unipolaire» lors de la rencontre bilatérale, saluant la «position équilibrée» de Pékin sur l’Ukraine. Sans explicitement soutenir l’intervention russe, la Chine a, en effet, plusieurs fois exprimé son appui à Moscou, isolé en Occident. «Les tentatives de créer un monde unipolaire ont récemment pris une forme absolument laide et sont totalement inacceptables», a déclaré Vladimir Poutine.

Pour le chef du Kremlin, qui s’efforce d’accélérer un virage vers l’Asie face aux sanctions occidentales contre Moscou en représailles à son invasion de l’Ukraine, ce sommet est l’occasion de montrer que la Russie n’est pas isolée sur la scène mondiale. Pour sa part, le président Xi Jinping, l’OCS l’aidera à renforcer encore sa stature de dirigeant de premier plan avant un congrès du Parti communiste chinois, en octobre, lors duquel il vise un troisième mandat inédit. «La Chine est disposée à travailler avec la Russie pour assumer sa responsabilité de grande puissance, jouer un rôle de premier plan et injecter de la stabilité et de l’énergie positive dans un monde parcouru par le chaos», a-t-il affirmé.

Mais cette rencontre a surtout un air de défi lancé aux États-Unis, ayant été aux devants des sanctions contre Moscou, du soutien militaire à Kiev et suscité l’ire de Pékin avec les visites de plusieurs responsables américains à Taïwan. Mardi, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, assurait à la presse que «l’Organisation de coopération de Shanghaï offre une alternative réelle aux structures orientées vers l’Occident». Il s’agit de la «plus grande organisation du monde, qui comprend la moitié de la population de la planète» et elle œuvre pour un «ordre international juste», a-t-il ajouté.

Les présidents russe et chinois se sont rejoints dans la ville de Samarcande, une étape-clé sur l’antique Route de la soie, par les dirigeants de l’Inde, du Pakistan, de la Turquie, de l’Iran, et d’autres pays, pour un sommet de deux jours de l’OCS. Leur dernière rencontre remonte à février, lorsque le président russe s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, quelques jours avant l’offensive de Moscou contre l’Ukraine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Poutine

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci…
Poutine

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l'arrêté d'expulsion visant l'imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette…
Poutine

Madrid : l’Espagne et l’Europe rendent hommage aux victimes des attentats du 11 mars 2004

Ce lundi, l'Espagne et l'Union européenne ont rendu un vibrant hommage aux 192 personnes de 17 différentes nationalités, tuées dans les atte…
Poutine

Casablanca : arrestation de Félix Bingui, un grand mafieux marseillais

Vendredi dernier à Casablanca, les services de sécurité marocains ont, une fois de plus, démontré leur efficacité, en arrêtant Félix Bingui,…
Poutine

Washington : Youssef Amrani présente ses lettres de créance au président Joe Biden

Le président américain, Joe Biden, a reçu, à la Maison Blanche, Youssef Amrani. Le diplomate lui a présenté ses lettres de créance en tant q…
Poutine

Gaza : le monde s’indigne après la tragédie de jeudi

Une tragédie a frappé Gaza jeudi, provoquant un tollé international après des tirs israéliens sur des civils palestiniens et une bousculade …
Poutine

Gaza : le seuil des 30.000 morts dépassé

Depuis le début de l’attaque d’Israël contre la bande de Gaza, il y a près de cinq mois, le ministère de la Santé a déclaré aujourd’hui que …
Poutine

Sécheresse méditerranéenne : des prévisions alarmantes

La sécheresse persistante dans le pourtour méditerranéen suscite des inquiétudes croissantes. Les dernières données révèlent une situation p…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire