Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Deux hommes, dont un Marocain, jugés à Paris dans un dossier de cyberfinancement du terrorisme en Syrie

Deux hommes, dont un Marocain, jugés à Paris dans un dossier de cyberfinancement du terrorisme en Syrie

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Sami Allem, Franco-algérien de 26 ans, et Abderrahman Cheikh, Franco-marocain de 23 ans, comparaissent depuis mardi devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d’avoir financé depuis la France des actes de « terrorisme » en Syrie, à travers des réseaux de cryptomonnaie, entre 2018 et 2020. Ils encourent chacun une peine de dix ans de prison.

Abderrahman Cheikh est soupçonné d’avoir ouvert des comptes en ligne et des portefeuilles de cryptomonnaies pour des membres du groupe Hayat Tahrir Al-Sham (ex-branche d’Al-Qaïda en Syrie). Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Il a assuré

Les deux hommes avaient été renvoyés devant la justice à la suite d’une vaste opération, le 29 septembre 2020, visant un réseau de transfert de fonds vers la Syrie, après un signalement de Tracfin, le service de renseignement qui lutte contre les circuits financiers clandestins et le financement du terrorisme.

Au total, 30 personnes avaient été interpellées et huit avaient fait l’objet de poursuites judiciaires, dont trois mises en examen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

cyberfinancement

Paris : ouverture du procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le « violeur de Tinder »

Le procès de Salim Berrada, un Marocain surnommé le "violeur de Tinder", s'est ouvert lundi à Paris. Une affaire qui secoue l'opinion publiq…
cyberfinancement

Agence Bayt Mal Al-Qods : don d’équipements à l’hôpital du Croissant Rouge d’Al Qods

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a ordonné la mise en œuvre d'une initiative humanitaire au bénéfice des habitants de Gaza e…
cyberfinancement

ONU : première résolution sur l’IA annoncée par les États-Unis et le Maroc

Lors d'une conférence de presse tenue au siège de l'Organisation des Nations Unies, Linda Thomas Greenfield, ambassadeur représentante perma…
cyberfinancement

Espagne : approbation de la loi d’amnistie pour les indépendantistes catalans

Jeudi, le parlement espagnol a approuvé une loi d'amnistie bénéficiant aux leaders indépendantistes catalans, impliqués dans la tentative éc…
cyberfinancement

Commerce mondial des marchandises : un regain d’énergie pour 2024 ?

Après plusieurs mois d’inquiétude, le commerce mondial des marchandises pourrait connaître une légère augmentation au premier trimestre de 2…
cyberfinancement

Marseille : 13 membres présumés de la DZ Mafia arrêtés dans une opération antidrogue

Dans le cadre d'une vaste opération menée à Marseille et à Rennes, les forces de l'Office central de la lutte contre la criminalité organisé…
cyberfinancement

Le cours du bitcoin explose à plus de 72.000 dollars

Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Le bitcoin a atteint de nouveaux sommets évalués à plus de 72.000 dollars. Plus précisément, celui-ci…
cyberfinancement

Affaire Hassan Iquioussen : la justice maintient son expulsion

Le Tribunal administratif de Paris a maintenu, lundi 11 mars, l'arrêté d'expulsion visant l'imam Hassan Iquioussen. Une décision qui rejette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire