Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Destitution, manifestation, répression, le Pérou s’embrase

Destitution, manifestation, répression, le Pérou s’embrase

Temps de lecture : 1 minute

La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Au Pérou, la contestation sociale ne faiblit pas. Des milliers de manifestants convergent vers Lima, la capitale, pour réclamer la démission de la présidente Dina Boluarte ainsi que l’organisation de nouvelles élections. Au moins 42 personnes ont été tuées dans les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants selon le bureau de l’Ombudsman péruvien.

Ce vaste mouvement de protestation, très suivi dans le sud du pays, a commencé après la destitution par le congrès péruvien du président de gauche Pedro Castillo, le 7 décembre. Ce dernier avait annoncé dissoudre le Congrès. Il a ensuite été arrêté et sa vice-présidente, Dina Boluarte, l’a remplacé.

Pour comprendre les origines de ce mouvement de révolte et les ressorts de la crise institutionnelle qui oppose depuis des années le pouvoir exécutif et le Congrès, Sur le fil a invité Valérie Robin-Azevedo. Cette professeure d’anthropologie sociale à l’université Paris Cité et à l’Urmis est spécialiste du Pérou.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Pérou

Quels sont les « mauvais payeurs » de l’OTAN ?

En pleine campagne pour les primaires républicaines, en vue des élections présidentielles de novembre prochain, Donald Trump vient de faire …
Pérou

Deux ans de guerre en Ukraine : qu’a fait l’Union européenne ?

Depuis que la Russie a envahi l'Ukraine, l'Union européenne a apporté un très fort soutien à Kiev. Aide financière, militaire et humanitaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire