Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la salle de concert.

Des collectifs de la société civile irakienne se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise dans ce parc à thème. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur place, brandissant des slogans condamnant la tenue du concert.

Les manifestants ont également accompli la prière d’Al-Maghrib sur les lieux, tandis que certains prédicateurs chiites ont prononcé des prêches afin d’interdire ce genre d’événements artistiques en Irak. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre et anti-émeutes à intervenir pour les disperser. Sinbad Land a ainsi annulé le concert de l’artiste marocain controversé.

Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de «redorer son blason» car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels. De plus, il n’a pas encore été innocenté des graves chefs d’accusation portés à son encontre.

À l’annonce initiale du concert, le hashtag #Saad_Lamjarred_marfoud (traduisez : Saad Lamjarred, persona non grata) avait été créé et a été largement partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Irak

Oscars 2022 : mécontent d’une blague sur sa femme, Will Smith gifle le présentateur

Chris Rock, l’un des présentateurs de la 94e cérémonie des Oscars, s’est vu gifler par l’acteur américain Will Smith après avoir fait une p…
Irak

Rabat célèbre son 10e anniversaire d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

Les festivités célébrant le 10eanniversaire de l’inscription de la ville de Rabat au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies…
Irak

«Les sentiers de l’indiscipline» de Driss Ksikes

Le nouvel essai de Driss Ksikes montre en 309 pages «les différentes pistes à suivre ou à ne pas suivre en ce qui concerne la pratique de l…
Irak

Genève : le cinéma et les droits de l’Homme se donnent rendez-vous au FIFDH

Du 4 au 13 mars, au cœur de Genève, capitale internationale des droits de l’Homme, se tient le FIFDH, un des événements les plus importants…
Irak

Vidéo : hommage à Noureddine Saïl

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre de…
Irak

Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre…
Irak

Les NFTs débarquent à Paris

À Paris, l'hôtel des ventes Aguttes a décidé d'exposer virtuellement et physiquement les œuvres avant de les mettre aux enchères. C'est une…
Irak

Documentaire : « En guerre(s) pour l’Algérie »

"En guerre(s) pour l'Algérie" est une série documentaire en 6 épisodes proposée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et ARTE Fran…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire