Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

L’administration du site touristique « Sinbad Land » à Bagdad a annulé le concert que devait donner l’artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d’assaut la salle de concert.

Des collectifs de la société civile irakienne se sont opposé farouchement à ce que Lamjarred se produise dans ce parc à thème. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur place, brandissant des slogans condamnant la tenue du concert.

Les manifestants ont également accompli la prière d’Al-Maghrib sur les lieux, tandis que certains prédicateurs chiites ont prononcé des prêches afin d’interdire ce genre d’événements artistiques en Irak. Une situation qui a poussé les forces de l’ordre et anti-émeutes à intervenir pour les disperser. Sinbad Land a ainsi annulé le concert de l’artiste marocain controversé.

Plusieurs internautes irakiens avaient considéré que l’entrée dans leur pays de Saad Lamjarred et son concert constituent une façon de «redorer son blason» car il est toujours accusé dans des affaires de viols, de violence et de harcèlements sexuels. De plus, il n’a pas encore été innocenté des graves chefs d’accusation portés à son encontre.

À l’annonce initiale du concert, le hashtag #Saad_Lamjarred_marfoud (traduisez : Saad Lamjarred, persona non grata) avait été créé et a été largement partagé sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Irak

L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

Le terme équinoxe provient du latin æquinoctium qui signifie "nuit égale". L'équinoxe se produit lorsque la durée du jour et de la nuit est …
Irak

Vienne : les tableaux d’un musée ne sont pas accrochés de travers par hasard

Le coup tordu et la tête penchée. Les visiteurs du musée Léopold à Vienne ont adopté une drôle de position pour admirer certains tableaux. «…
Irak

Prix Nobel 2023 de littérature remporté par le Norvégien Jon Fosse

Le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à l’auteur norvégien Jon Fosse. Une consécration qui célèbre «ses pièces de théâtre et sa pros…
Irak

Hollywood : la grève des acteurs pourrait débrayer dès ce jeudi

Le syndicat représentatif des acteurs à Hollywood a mis un terme aux négociations avec les grands studios américains, sur un constat d'échec…
Irak

SIEL 2023 : en 4 jours, plus de 62.000 visiteurs

La 28ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui s’est ouverte le 2 juin, connaît déjà un franc succès. Ce sont pl…
Irak

La légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans

Elle était une icône de la musique rock’n’roll : la chanteuse américaine Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans des suites d'une longue m…
Irak

Casa Fashion Show : à la rencontre de Miss France 2021, Ahmed Talfit, Adama Paris et Karim Tassi

Casa Fashion Show était de retour le week-end pour sa 18ᵉ édition. Organisé sous le thème de "Tout feu, tout flamme" retenue cette année par…
Irak

Booba : des Marocains appellent au boycott de son concert au Maroc

Le rappeur, qui est accusé d'avoir tenu des propos jugés blasphématoires et misogynes contre les femmes maghrébines, doit se produire le 21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire