Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Des juristes, médecins et psychologues condamnent la GPA à Casablanca

Des juristes, médecins et psychologues condamnent la GPA à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le débat sur la gestation pour autrui (GPA) continue de faire rage dans le monde entier, y compris au Maroc. À Casablanca, des experts juridiques, des médecins et des psychologues ont récemment pris position contre cette pratique controversée.

Un groupe de professionnels a exprimé son inquiétude face à la GPA, qui implique la location de l’utérus d’une femme pour porter un enfant pour une autre personne. Selon les signataires de la déclaration, cette pratique va à l’encontre de l’éthique médicale et des droits de l’enfant.

Les signataires ont mis en garde contre les risques de la GPA, tels que l’exploitation des femmes, la commercialisation du corps féminin et la marchandisation de la procréation. Ils ont également souligné les effets néfastes que cela pourrait avoir sur les enfants nés de cette pratique, tels que l’absence de filiation et la confusion identitaire.

Lire aussi : Avortement : entre crime et liberté individuelle

La déclaration a été signée par plusieurs organisations, dont l’Ordre national des médecins, le Syndicat national des psychologues et le Barreau de Casablanca. Les signataires ont appelé les autorités marocaines à interdire la pratique de la GPA et à renforcer la législation en matière de protection de l’enfant.

Il convient de noter que la GPA est illégale au Maroc et est considérée comme une infraction pénale passible de peines d’emprisonnement et d’amendes. Cependant, le pays est confronté à un certain nombre de défis en matière de droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne les adoptions et les soins de santé.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

GPA

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…
GPA

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…
GPA

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…
GPA

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …
GPA

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…
GPA

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…
GPA

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…
GPA

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire