Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Derrière la polémique Omar Sy : la France face à ses démons en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Il est l’un des acteurs français les plus en vogue depuis plusieurs années déjà. Intouchables, le film d’Olivier Nakache et Eric Toledano l’a révélé au grand public en 2011. Depuis, il enchaîne les succès. Mais ce n’est pas pour son prochain film qu’il fait l’objet de discussions endiablées sur les réseaux, mais pour l’entretien qu’il a donné au Parisien ce 1?? janvier.

Et deux jours après le début de la «polémique», Omar Sy a tenu à mettre les points sur les “i” dans un entretien sur RTL mardi 3 janvier. «On essaie de détourner le propos. C’est un peu un manège qui est en place depuis quelques années autour de ma personne», a tancé l’acteur français, mis en cause pour avoir dit dans son interview : «Je suis surpris que les gens soient si atteints [par la guerre en Ukraine]. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ?»

Selon le Parisien, c’est l’eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau qui ouvre les festivités avec un tweet cinglant : «Il y a 58 militaires français qui sont morts au Sahel en luttant contre les terroristes. Non, Omar Sy, les Français ne sont pas ’’moins atteints’’ par ce qui se passe ’’en Afrique’’. Certains ont donné leur vie pour que les Maliens cessent d’être menacés par des terroristes».

La polémique est alors lancée et tout le monde s’y engouffre.

Dans cet entretien d’actu, Le Média se demande ce que cette polémique bien vide vient révéler. Évidemment un racisme malheureusement encore bien systématique dans la société française, mais aussi une méconnaissance des enjeux internationaux et de l’Histoire.

Pour en parler, le journaliste Cemil ?anl? reçoit sur le plateau deux invités, Thomas Dietrich, journaliste également au Média et Aïssata Seck, conseillère municipale à Bondy, connue pour son engagement pour la mémoire des tirailleurs sénégalais.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire