Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / DEPF : bonnes prémices pour la campagne agricole 2022-2023

DEPF : bonnes prémices pour la campagne agricole 2022-2023

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) prévoit une campagne agricole sous de très bons auspices. Après les dernières pluies salvatrices qu’a connues le pays, le gouvernement a adopté plusieurs mesures. En plus d’un approvisionnement en semences et engrais, il compte aussi gérer l’eau d’irrigation ainsi que financer et accompagner les agriculteurs. Précisions.

Temps de lecture : 4 minutes

Les pluies enregistrées en novembre dernier augurent un démarrage favorable de la campagne agricole 2022-2023. Ainsi, après une année de sécheresse, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie et des Finances, se montre enfin optimiste.

Ainsi, les réserves hydriques dans les principaux grands barrages du Royaume ont avoisiné les 5 milliards de mètres cubes au 19 décembre 2022, contre 3,9 milliards au 14 novembre 2022. Leur taux de remplissage a atteint ainsi 30,7%, contre 34,3% à la même date un an auparavant, indique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

Lire aussi : Météo : les hauteurs de pluies enregistrées

Mesures adoptées par le gouvernement

Afin d’assurer le bon déroulement de l’actuelle campagne, le gouvernement a adopté plusieurs mesures et incitations. Elles portent notamment sur l’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais) et le développement des filières agricoles. S’y ajoutent la gestion de l’eau d’irrigation, l’assurance agricole, le financement et l’accompagnement des agriculteurs, poursuit la même source.

Parmi ces mesures, figure la mise à disposition de près de 1,1 million de quintaux de semences sélectionnées, à des prix de vente subventionnés, et de 650.000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix que la campagne précédente.

Sur le plan de l’irrigation, l’exécutif prévoit plusieurs mesures. On en cite notamment l’achèvement de la modernisation des réseaux d’irrigation et de reconversion collective en irrigation localisée sur une superficie de 117.000 ha, sa poursuite sur une superficie de 38.000 ha et l’équipement de 35.000 ha supplémentaires d’exploitations agricoles en système d’irrigation localisée.

En outre, le gouvernement prévoit la poursuite des travaux d’aménagement hydro-agricole pour l’extension des superficies irriguées sur une superficie de 37.000 ha dans l’aval des barrages réalisés ou programmés. Sans oublier la poursuite des travaux d’aménagement et de protection des périmètres de petite et moyenne hydraulique sur une superficie de 15.000 ha.

Lire aussi : Les récentes précipitations augurent d’une bonne saison agricole

L’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé

Par ailleurs, la DEPF note que l’investissement dans le secteur agricole continuera d’être encouragé, spécialement, à travers l’octroi des incitations dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). À cela s’ajoute le lancement de nouvelles incitations dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green. Aussi, le montant prévisionnel des subventions pour l’année 2023 qui avoisine les 3,7 milliards de DH, vise à mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de DH.

Le programme des grandes cultures d’automne qui bénéficie des dernières précipitations, va être mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales, dont 4,3 millions ha de céréales, près de 530.000 ha de cultures fourragères, près de 205.000 ha de légumineuses alimentaires et 95.000 ha de maraîchage d’automne. Le programme national de semis direct qui vise une agriculture durable et éco-efficiente prévoit, au titre de l’actuelle campagne agricole, la poursuite du programme sur une superficie de 100.000 ha, avec pour objectif d’atteindre 1 million ha à l’horizon 2030.

Sur le plan des industries agro-alimentaires, le soutien au développement de ce secteur se poursuivra notamment à travers l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss et la poursuite de création des unités industrielles au niveau des agropoles.

Lire aussi : Fortes pluies à Casablanca : Lydec se mobilise

Exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire

S’agissant des exportations du secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, la DEPF fait savoir qu’elles poursuivent leur croissance en valeur.

Ainsi, elles se sont accrues de 19,9% à fin octobre 2022, contre +8,3% un an auparavant. Elles recouvrent une performance de la valeur des expéditions de l’industrie alimentaire de +22,1% (contre +9,9%) et de celle des produits d’ « agriculture, sylviculture et chasse » de +16,9% (contre +6,1%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agriculture

Autoentrepreneur : petit… restera petit!

Arrivé en 2015, au Maroc, le statut autoentrepreneur avait de quoi faire rêver. D’une part, les personnes au chômage, pourraient remédier à …
Agriculture

Textile : très fort recul des exportations vers l’UE

2023 n’a pas été de tout repos pour le secteur de l’habillement marocain. Les exportations vers l’Union européenne (UE) ont nettement baissé…
Agriculture

Marché immobilier : les prix orientés à la hausse

D'après le récent rapport de la Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographi…
Agriculture

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Dans une récente annonce officielle, le Maroc a dévoilé son ambitieuse stratégie pour le développement de l'hydrogène vert, baptisée «L'Offr…
Agriculture

Fraises : aucun ralentissement des exportations n’est à prévoir

En jus, en dessert ou encore en tarte, la fraise sera de toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan… Au Maroc en tout cas. En Europe…
Agriculture

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Selon les évaluations des dirigeants d'entreprise pour le dernier trimestre de 2023, l'industrie manufacturière a enregistré une croissance.…
Agriculture

CapAccess, un produit pour réinventer le financement des PME

Lors d'une cérémonie officielle tenue hier à Casablanca, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) a inauguré le programme CapAccess…
Agriculture

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

LeBrief : Quel est l’apport de la transformation digitale pour le secteur bancaire ? Salim Rais : Depuis quelques années, le secteur bancair…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire