Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / DEPF : baisse du déficit budgétaire à fin juillet 2022

DEPF : baisse du déficit budgétaire à fin juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

La Direction des études et prévisions financières (DEPF) a rendu public sa dernière note de conjoncture. La situation économique nationale a progressé, malgré un contexte international bouleversé par différentes crises. L’exécution de la loi de Finances montre une atténuation du déficit budgétaire de 17 milliards de DH (MMDH), à fin juillet 2022, pour se situer à 25,6 MMDH.

Cette progression est le résultat d’une hausse des recettes (+24,8 % ou +34,3 MMDH) plus importante que celle des dépenses globales (+9,6 % ou +17,3 MMDH). Aussi, la note révèle une hausse de l’excédent des comptes spéciaux du Trésor. Ce dernier est passé de 9,1 MMDH à 19,1 MMDH.

En outre, l’activité de la pêche côtière et artisanale a affiché une évolution positive. Quant au secteur secondaire, il affiche une évolution différenciée de ses activités. On relève une évolution positive de 3,2% au niveau du secteur de l’énergie électrique. En revanche, la production de phosphate s’est contractée de 13,8%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

DEPF

Sésame : Béni Mellal-Khénifra au sommet de la production nationale

La région de Béni Mellal-Khénifra se positionne comme le leader incontesté de la production de sésame, représentant 95% de la production tot…
DEPF

Le CESE et la CGEM renforcent leur partenariat pour une croissance socio-économique

À Casablanca, une nouvelle étape a été franchie dans le partenariat entre le Conseil économique, Social et Environnemental (CESE) et la Conf…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire