Temps de lecture : 1 minute


Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, une réunion de planification pour l’exercice « African Lion 2023 » s’est tenue à Agadir, à l’État-major de la zone Sud, du 9 au 20 janvier 2023.

Les représentants des Forces armées royales (FAR) et des forces armées des États-Unis se sont concentrés sur les moyens d’exécuter les différentes activités prévues pour l’édition 2023 de l’exercice « African Lion ». Ils ont également choisi les lieux où ces activités pourraient se dérouler, selon un communiqué de l’État-major général des FAR.

De plus, des manœuvres interarmes et interarmées sont prévues. Il s’agit d’entraînements dans des domaines opérationnels, d’exercices de planification pour les cadres de l’État-major, des manœuvres terrestres, aériennes, maritimes, des forces spéciales, des actions civilo-militaires et de décontamination NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques).

Par ailleurs, l’exercice AL23 est considéré comme l’un des exercices interalliés les plus importants dans le monde. Il se déroulera du 22 mai au 16 juin 2023, dans les régions d’Agadir, Tan Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Ben Guérir et Tifnit.

Le Maroc et l'Arabie saoudite s'allient contre le terrorisme

Le Maroc et l’Arabie saoudite s’allient contre le terrorisme

Une importante délégation saoudienne est arrivée cette semaine à Rabat pour une visite de travail. À cette occasion, le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillan…
Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Une délégation camerounaise a effectué, le 23 janvier, une visite à Dakhla. Elle a été présidée par le sultan-roi des Bamouns, Mohamed Nabil Nforifoum Mbombo Njoya, accompagné de l…
Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Dans le cadre d’une tournée diplomatique en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, visitera huit pays, dont le Maroc en février. L’objectif est de déve…
Code de la nationalité - Fonds d'entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

Code de la nationalité – Fonds d’entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, lundi 23 janvier, lors d'une séance législative, deux propositions de loi. La première complète l'article 11 du Dahir no. 1.58.…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Sahara : le député belge David Leisterh ne regrette pas son déplacement

Sahara : le député belge David Leisterh ne regrette pas son déplacement

Le député belge, David Leisterh, se dit satisfait de son voyage dans les provinces du sud du Maroc en septembre dernier. Dans un entretien pour l’émission Bonjour Bruxelles, il a a…
Forum de Davos : Akhannouch tient une série d'entretiens

Forum de Davos : Akhannouch tient une série d’entretiens

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mercredi 18 janvier, avec des dirigeants politiques et économiques. Ces entretiens ont eu lieu en marge du Forum économiq…
CNP : le projet de loi 53.22 approuvé

CNP : le projet de loi 53.22 approuvé

La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité, mardi 17 janvier, les dispositions relatives au pro…