Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Défaillances d’entreprises : quand s’arrêteront les fermetures en escalade ?

Défaillances d’entreprises : quand s’arrêteront les fermetures en escalade ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Selon une récente étude du cabinet Inforisk, le nombre d’entreprises défaillantes au Maroc s’est établi à 12.397 en 2022, soit une augmentation de 17,4% par rapport à l’année 2021. La crise et les délais de paiement sont de plus en plus lourds à supporter pour les TPME.

Inforisk indique que par catégorie, 99,2% de ces défaillances concernent les très petites entreprises (TPE), alors que les petites et moyennes entreprises (PME) représentent 0,7% et les grandes entreprises (GE) 0,1%.

La hausse des défaillances s’explique en partie par la faible utilisation de la procédure de sauvegarde (à peine 27 en 2022), fait remarquer Inforisk, ajoutant que les entreprises marocaines sont encore «faiblement averties» des mesures préventives existantes.

De plus, la part des procédures de sauvegarde dans les défaillances en 2022 représente 0,25%, celle des redressements judiciaires est à 0,06%, tandis que la part des liquidations judiciaires, dissolutions, radiations et cessations dans les défaillances représente 99,69%.

En 2022, pour une société défaillante, il y avait quatre sociétés créées. Les créations d’entreprises ont fortement baissé en comparaison de 2021, le rythme de progression des défaillances a été «plus important», affirme le cabinet.

Quels secteurs ont été les plus impactés ? Comment arrêter les défaillances d’entreprises ? Dans Le Scan, le podcast d’actualité de TelQuel, Landry Benoit reçoit Amine Diouri, responsable communication et études au sein de Inforisk Dun Bradstreet.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Défaillances d’entreprises

Tunnel sous le détroit de Gibraltar : un rêve réalisable ?

Le ministre des transports espagnol, Oscar Puente, a renouvelé l'intérêt de l'Espagne pour le tunnel sous le détroit de Gibraltar. Prévue po…
Défaillances d’entreprises

Quelles réactions d’Israël suite aux attaques iraniennes ?

Dans cette dernière diffusion de "Appels sur l'actualité", RFI met en lumière les réactions d'Israël suite aux attaques iraniennes sur son s…
Défaillances d’entreprises

Entrepreneure : «L’adversité vous apprend à repousser vos limites»

Elisabeth Moreno a été entrepreneure dans le bâtiment, dirigeante de grands groupes de la tech puis ministre de l’égalité entre les femmes e…
Défaillances d’entreprises

Liberté, argent et égoïsme : la réalité de l’entrepreneuriat

Eric Larchevêque, entrepreneur à succès et cofondateur de Ledger, il est désormais très connu du grand public pour l'émission "Qui veut être…
Défaillances d’entreprises

Qu’est-ce que le “Flash crash” ?

Le marché financier américain a connu son premier "Flash crash" le 6 mai 2010. Cet effondrement boursier éclair était sans précédent. En…
Défaillances d’entreprises

Tulipomanie : le premier krach financier de l’Histoire

Apparut pour la première fois durant l’été et l’automne de 1873 après la chute des Bourses de Vienne et de Berlin, le terme de "krach" s…
Défaillances d’entreprises

Diamants : pierres de synthèse ou naturelles ?

Les diamants de synthèse divisent le monde de la joaillerie de luxe. Alors que le numéro deux mondial De Beers vient de décider d'abandonner…
Défaillances d’entreprises

Sondages : à quand le décollage ?

Le marché du sondage au Maroc reste assez peu développé. À l'international, les sondages ont la cote pour évaluer les politiques publiques e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire