Temps de lecture : 1 minute


​​Décollage réussi de la méga-fusée Artémis vers la Lune

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé ce mercredi pour la première fois depuis la Floride, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune, Artémis, a constaté une journaliste de l’AFP sur place.

Pour ce vol test lancé 50 ans après le dernier vol du programme Apollo, la capsule Orion, qui n’a pas d’astronaute à bord, n’atterrira pas sur la Lune, mais s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière elle, un record pour un vaisseau habitable.

Le but de cette mission Artémis 1, qui doit durer un peu plus de 25 jours, est de vérifier que ce nouveau vaisseau est sûr pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu’à la Lune.

Les républicains incapables de choisir un président au Congrès américain

Les républicains incapables de choisir un président au Congrès américain

Le Parlement américain, le Congrès, se retrouve dans une situation rare et délicate. Alors que le parti des républicains, qui représente l’opposition au président Joe Biden, a remp…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Jérusalem : la fin du statu quo ?

Figure de l’extrême droite israélienne et nouveau ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu tôt le 3 janvier sur l’esplanade des Mosquées, lieu saint au cœur …
La radicalisation de Dmitri Medvedev

La radicalisation de Dmitri Medvedev

Autrefois considéré comme une figure libérale et modérée, Dmitri Medvedev, actuel vice-président du puissant Conseil de sécurité russe, s'est imposé depuis le lancement de l'offens…
Que retiendra l'histoire de Benoît XVI ?

Que retiendra l’histoire de Benoît XVI ?

Comme un cierge pascal, Benoît XVI s'est éteint samedi matin, à l’âge de 95 ans. Le cierge pascal est celui que le prêtre allume dans la nuit de Pâques en signe de la résurrection …
Les adieux du Brésil à Pelé : une veillée de 24 h au stade de Santos

Les adieux du Brésil à Pelé : une veillée de 24h au stade de Santos

Les Brésiliens font leurs adieux lundi au légendaire Pelé, quatre jours après sa mort à l’âge de 82 ans, lors d’une veillée publique de 24 heures au stade de la ville de Santos. La…
Liban : au cœur du Hezbollah

Liban : au cœur du Hezbollah

Au moment où le Liban traverse une crise des plus graves, retour sur l'histoire du Hezbollah, parti controversé soutenu par l’Iran. Un récit de l’intérieur qui bénéficie de témoign…
Google : l’année 2022 en recherches

Google : l’année 2022 en recherches

Alors que 2022 touche presque à sa fin, le moteur de recherche Google en a profité pour dévoiler le classement des termes qui ont été les plus recherchés par les internautes dans l…
Gaz, pétrole : 2022, année du grand bouleversement

Gaz, pétrole : 2022, année du grand bouleversement

Une année de bouleversements géopolitiques majeurs. Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie marque le retour de la guerre en Europe. Un conflit qui a notamment po…