Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Début de la 20e édition de l’exercice « African Lion »

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Conformément aux hautes instructions du roi Mohammed VI, chef Susprême et chef d’État-Major Général des Forces armées royales (FAR), les FAR et les Forces armées américaines co-organisent la 20e édition de l’exercice « African Lion » jusqu’au 31 mai. Une cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi au siège de l’État-Major de la Zone Sud à Agadir, marquant le lancement officiel de cet exercice multinational interarmées en présence des représentants des pays participants.

La cérémonie, co-présidée par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’État-Major de la Zone Sud, et le général de division Todd R. Wasmund, commandant général de la Force opérationnelle sud-européenne de l’armée américaine-Afrique, a permis de présenter le scénario de l’exercice de simulation de poste de commandement et les activités afférentes à cette nouvelle édition.

Lire aussi : African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Près de 7.000 éléments des forces armées de 20 pays, en plus de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), participent à ces manœuvres militaires d’envergure aux côtés des FAR et des Forces armées américaines.

Une coopération militaire renforcée entre le Maroc et les États-Unis

Lors de son discours, Mohammed Benlouali a souligné que l’exercice « African Lion 2024 » consacre vingt ans de coopération fructueuse, de partenariat distingué et d’engagement en faveur des valeurs de paix et de sécurité. Il a également salué l’esprit de confiance mutuelle et la volonté commune du Maroc et des États-Unis pour la diversification et le développement de ces manœuvres militaires.

De son côté, Todd R. Wasmund a affirmé que le Maroc restera toujours le berceau de l’exercice African Lion, en remerciant les FAR pour leur engagement indéfectible envers cet exercice pendant vingt ans de partenariat.

Pour rappel, l’exercice « African Lion 2024 » se déroule à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit. Il comprend plusieurs activités, dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens, de jour et de nuit, des opérations des forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la « Task Force ». Cette édition inclut également des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et des prestations médico-chirurgicales et sociales fournies à la population de la région d’Akka par un hôpital militaire de campagne.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion 2024

Talbi Alami s’entretient avec son homologue bolivienne

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu avec la présidente de la Commission des relations économiq…
African Lion 2024

Parlement : adoption à la majorité du projet de loi sur l’AMO de base

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, lors d'une séance législative tenue lundi, le projet de loi n°21.24 fixant des disposit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire