Temps de lecture : 2 minutes


De la grève des salariés de Total à une grève générale ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi soir le gouvernement voulait régler la situation liée au blocage de raffineries et dépôts d’essence par des grévistes chez TotalEnergies «le plus vite possible», à quelques jours des départs en vacances et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle, à l’appel de quatre syndicats et quatre mouvements étudiants: le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions dans deux dépôts du groupe pétrolier, «pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques», selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ces réquisitions permettront d’alimenter des stations services où la pénurie de carburant se prolonge, trois semaines après le début du mouvement. Dimanche soir 30,1% des stations étaient touchées.

Mardi quatre syndicats – la CGT, FO, Solidaires et la FSU – ont de leur côté appelé à manifester pour de meilleures revalorisations salariales et les libertés syndicales. Alors le mouvement des raffineries peut-il s’étendre ? Et peut-on le comparer à celui des gilets jaunes ?

Pour répondre à ces questions, Sur le Fil a interrogé Stéphanie Lerouge, l’une des spécialistes des questions sociales à l’Elysée et Francesco Fontemaggi, l’un des correspondants d’AFP à l’Elysée.

Superprofits, pétrole : le modèle Total est-il dépassé ?

Le modèle de Total est-il dépassé ?

L’année 2023 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour Total Energies. La multinationale est attaquée en justice pour ses projets de développement dans les énergies fossiles…
Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Au Venezuela, un paradis loin de la guerre pour les touristes russes

Pour des milliers de Russes, la recherche de vacances ensoleillées s’est complexifiée face à la multiplication des restrictions en matière de visas et de vols liées à la guerre en …
Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale?

Quelle place pour les musées dans la géopolitique mondiale ?

En 1870, au moment de la Révolution industrielle, il existait un millier de musées. Aujourd’hui, il y en aurait plus de 80.000, dont 35.000 aux USA, environ 30.000 en Europe occide…
La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession annoncée assombrit les perspectives de l’économie mondiale

La récession affectera un pays sur trois en 2023 a prévenu, dimanche 1er janvier, Kristalina Georgevia, la directrice du Fonds monétaire international (FMI). Une perspective dont o…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : en Chine, l’inquiétante flambée de l’épidémie

Les autorités chinoises ont mis fin, le 7 décembre, à l’intransigeante politique zéro Covid, en vigueur depuis près de trois ans. Les Chinois ne sont plus contraints aux tests à ré…
Les Prix de L’Express 2022

Les Prix de L’Express 2022

Salman Rushdie pour la liberté, Andreï Kourkov pour l’Europe, Valérie Masson-Delmotte pour la transition écologique… Avant les fêtes, L’Express a décidé de décerner cinq prix à des…
Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

Bilan 2022 : grandes fractures géopolitiques mondiales

L’invasion russe de l'Ukraine marque une rupture. Regain des compétitions géopolitiques entre puissances défendant leur modèle et leur zone d’influence, multiplication des contesta…
Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Quelles catastrophes climatiques ont coûté le plus cher en 2022 ?

Tous les ans, l’ONG britannique Christian Aid dresse le bilan des catastrophes climatiques qui ont marqué l’année. En 2022, avec les ouragans et les sècheresses dévastatrices, la f…



Pavé parallax 1