Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / De la grève des salariés de Total à une grève générale ?

De la grève des salariés de Total à une grève générale ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Lundi soir le gouvernement voulait régler la situation liée au blocage de raffineries et dépôts d’essence par des grévistes chez TotalEnergies «le plus vite possible», à quelques jours des départs en vacances et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle, à l’appel de quatre syndicats et quatre mouvements étudiants: le gouvernement a lancé de nouvelles réquisitions dans deux dépôts du groupe pétrolier, «pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et subvenir à leurs besoins basiques», selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Ces réquisitions permettront d’alimenter des stations services où la pénurie de carburant se prolonge, trois semaines après le début du mouvement. Dimanche soir 30,1% des stations étaient touchées.

Mardi quatre syndicats – la CGT, FO, Solidaires et la FSU – ont de leur côté appelé à manifester pour de meilleures revalorisations salariales et les libertés syndicales. Alors le mouvement des raffineries peut-il s’étendre ? Et peut-on le comparer à celui des gilets jaunes ?

Pour répondre à ces questions, Sur le Fil a interrogé Stéphanie Lerouge, l’une des spécialistes des questions sociales à l’Elysée et Francesco Fontemaggi, l’un des correspondants d’AFP à l’Elysée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rodolphe Milliat, un yogi exemplaire

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s'est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture. Entre ses dive…

États-Unis : Kamala Harris, l’atout faible de Biden ?

Un rôle mal défini, souvent qualifié d'ingrat... il n'en reste pas moins que le vice-président des États-Unis est le deuxième personnage de …

Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat

Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un …

Royaume-Uni : la nouvelle vidéo de Kate Middleton relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines : où est donc passée…

Quatre ans après la Covid, sommes-nous préparés pour la «maladie X» ?

Quatre ans après le premier confinement, dû à la pandémie de Covid-19, est-on préparé à la prochaine épidémie mondiale ? 20 Minutes revient …

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire