Temps de lecture : 2 minutes


Crise politique, répression meurtrière : que se passe-t-il au Pérou ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis la destitution du président Pedro Castillo, le 7 décembre 2022, les Péruviens manifestent pour réclamer de nouvelles élections. Les autorités répondent par la violence.

Avec plus de quarante manifestants tués et des centaines de blessés, la répression du gouvernement de Dina Boluarte est sanglante. Depuis plus d’un mois et demi, le mouvement ne faiblit pas, opposant les forces de l’ordre aux protestataires, souvent issus de milieux pauvres et paysans.

Ces derniers réclament de nouvelles élections, la destitution de la présidente actuelle et le renouvellement du Congrès, honni par la population. À ces revendications s’ajoutent celles qui concernent la justice sociale et l’inclusion des populations amérindiennes.

Malgré l’ampleur du mouvement, Dina Boluarte, qui a succédé au président Pedro Castillo, destitué le 7 décembre 2022, ne semble pas vaciller.

Dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde, Amanda Chaparro, correspondante du Monde au Pérou, explique cette crise politique et décrit ces violences, exceptionnelles dans l’histoire récente du pays.
​​

Stade de France : tout aussi imposant qu’il y a 25 ans

Stade de France : tout aussi imposant qu’il y a 25 ans

Il a fêté ses 25 ans le 28 janvier 2023. Un quart de siècle durant, lequel Le Stade de France a accueilli des centaines d’événements qui en ont fait un succès économique. Il est le…
L’Europe en quête d’une politique industrielle pour soutenir sa transition énergétique

Transition énergétique : l’Europe en quête d’une politique industrielle de soutien

En réaction au méga plan américain de soutien à la transition énergétique, l’Europe a du mal à définir une parade commune. Une fois de plus, les Européens sont d’accord sur le diag…
Comment fait LVMH pour gagner toujours plus d'argent ?

Comment fait LVMH pour gagner toujours plus d’argent ?

Le chiffre d’affaires du groupe LVMH augmente de 22% en 2022. Le groupe de Bernard Arnault récolte 14 milliards d’euros de bénéfice net. Le géant français du luxe attire toujours p…
Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

Shakespeare au Yémen : le retour du théâtre face à la tragédie de la guerre

«To be or not to be» (traduisez, «Être ou ne pas être») : Soldats en armes et costumes d'époque sur la scène d'une bâtisse datant de l'ère coloniale britannique, …. Le célèbre mono…
Les trois meilleures séries de janvier

Les trois meilleures séries de janvier

Chaque mois, le podcast L’Heure du Monde propose un épisode consacré à la critique de séries, avec les deux spécialistes du genre au Monde, Audrey Fournier et Thomas Sotinel. Parmi…
ChatGPT tient sa première interview radio

ChatGPT tient sa première interview radio

C’est le phénomène du moment ! Accessible, gratuitement, en ligne, à peine créée, au bout de cinq jours, ChatGPT, cette intelligence artificielle, a été adoptée par plus d'un milli…
Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Mémoire de la Shoah : le combat d’une rescapée

Ginette Kolinka a survécu aux camps de la mort, contrairement à son père, son frère, déportés avec elle et qui font partie des près de six millions de Juifs assassinés par les nazi…
Routes de la cocaïne

Routes de la cocaïne

La production de cocaïne augmente dans les pays exportateurs jusqu'à avoir quadruplé depuis le début des années 2010. Selon l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime …