Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Crise énergétique : pourquoi il va falloir moins consommer, et vite

Crise énergétique : pourquoi il va falloir moins consommer, et vite

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis l’automne 2021, le gouvernement français a déjà mis plus de 25 milliards d’euros sur la table pour atténuer, notamment, la hausse des prix de l’énergie. Une politique de soutien qu’il entend poursuivre : jeudi 7 juillet, à l’issue du conseil des ministres, une série de mesures pour protéger le pouvoir d’achat a été présentée. «L’urgence du pouvoir d’achat» est le «premier défi» pour le gouvernement et le Parlement, a d’ailleurs précisé Elisabeth Borne dans son discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Seulement, ces aides, dont certaines peuvent être assimilées à une subvention publique des géants des hydrocarbures, ne répondront pas au défi énergétique des prochaines décennies.

Pour tenir les engagements climatiques, se libérer de la tutelle énergétique russe et limiter les dégâts sur l’économie française, il est impératif pour l’Hexagone de baisser massivement la consommation d’énergie. Mais comment ? Comment mettre en place une transition énergétique ambitieuse tout en tenant compte des impératifs sociaux actuels ?

Nabil Wakim, est l’invité de cet épisode du podcast L’Heure du Monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

crise énergétique

Rodolphe Milliat, un yogi exemplaire

Rodolphe Milliat appartient à une génération qui s'est elle-même élevée dans la révolte et la rupture avec sa propre culture. Entre ses dive…
crise énergétique

États-Unis : Kamala Harris, l’atout faible de Biden ?

Un rôle mal défini, souvent qualifié d'ingrat... il n'en reste pas moins que le vice-président des États-Unis est le deuxième personnage de …
crise énergétique

Ursula von der Leyen, «l’hyperprésidente» de la Commission européenne en quête d’un second mandat

Le 7 mars, Ursula von der Leyen était désignée par les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) pour être leur candidate en vue d’un …
crise énergétique

Royaume-Uni : la nouvelle vidéo de Kate Middleton relance les rumeurs les plus folles

Entre théories du complot et interrogations légitimes, une question est sur toutes les lèvres depuis plusieurs semaines : où est donc passée…
crise énergétique

Quatre ans après la Covid, sommes-nous préparés pour la «maladie X» ?

Quatre ans après le premier confinement, dû à la pandémie de Covid-19, est-on préparé à la prochaine épidémie mondiale ? 20 Minutes revient …
crise énergétique

Une application veut sauver des vies sur Terre et dans l’espace

MD Applications, une entreprise québécoise, a gagné le Défi de la santé dans l'espace profond de l'Agence spatiale canadienne, recevant une …
crise énergétique

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu un…
crise énergétique

Rodolphe Saadé, le nouveau tycoon des médias

Le groupe de transport maritime CMA CGM, propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, a annoncé vendredi avoir signé un accord pour racheter Al…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire