Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Crédits supplémentaires : Lekjaâ s’explique sur la répartition des 12 MMDH

Crédits supplémentaires : Lekjaâ s’explique sur la répartition des 12 MMDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaâ, l’ouverture de crédits supplémentaires d’un montant de 12 milliards de DH (MMDH) au cours de l’année 2022 au profit du budget général, a été imposée par les répercussions d’un contexte mouvementé sur le plan de l’inflation.

En détail, ce montant est réparti comme suit : 7 MMDH destinés établissements et entreprises publics, dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, en contrepartie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Il s’agit de l’Office national de l’électricité (5 MMDH) et Royal Air Maroc (2 MMDH).

Lekjaâ a également révélé que 2 MMDH seront accordés à la Caisse marocaine des retraites (CMR) pour répondre à son problème de viabilité financière. En outre, 2 MMDH serviront au paiement des arriérés de 85.000 enseignants, gelées en 2020.

Par ailleurs, un montant de 1 MMDH a été alloué pour couvrir les dépenses urgentes, compte tenu de l’incertitude du contexte mondial.

Le ministre délégué a aussi rappelé la prise de décisions “rapides et efficaces” pour couvrir les dépenses de compensation, en ouvrant des crédits supplémentaires d’un montant de 16 MMDH, dans le but de maintenir les prix de vente du gaz butane, du sucre, de la farine et du pain à leurs niveaux actuels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

maroc Budget

Tanger Med entre dans le top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port de Tanger Med a intégré le prestigieux top 20 des ports à conteneurs. Selon le dernier classement publié par la société d’analyse ma…
maroc Budget

AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

La Présidente de l'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, estime que les ambitions pour le développement socio-écono…
maroc Budget

Le GAM et l’UACC adoptent une Charte de confiance

Hier à Casablanca, le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a organisé la 8e édition du Grand Ftour des annonceurs. Cet événement, désorm…
maroc Budget

Chakib El Mezouari élu président l’association des gestionnaires de fonds de titrisation

Le conseil d’administration de l’association des gestionnaires de fonds de titrisation, a élu Chakib El Mezouari président pour un mandat de…
maroc Budget

OMPIC : plus de 6.900 entreprises créées en janvier 2024

En janvier 2024, le Royaume a connu la création de 6.932 nouvelles entreprises, révèle l’Office marocain de la propriété industrielle et com…
maroc Budget

L’Allemand Hornetsecurity s’installe au Maroc

Le géant allemand de la cybersécurité, Hornetsecurity, envisage d'étendre ses activités au Maroc, selon une publication du magazine hebdomad…
maroc Budget

Nouvelle directive de la DGI pour les agriculteurs exonérés de l’impôt

La Direction Générale des Impôts (DGI) adresse un rappel important aux exploitants agricoles jouissant d'une exonération permanente sur l'im…
maroc Budget

DEPF : la résilience de l’économie marocaine en 2024

Dans un contexte mondial encore marqué par des incertitudes, l'économie marocaine entame l'année 2024 sous des auspices favorables, révélant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire