Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le ministère de la Santé a fait état de plus de 3.000 nouveaux cas confirmés quotidiens. La situation épidémiologique devient donc de plus en plus préoccupante. Comment peut-on expliquer ce rebond des contaminations ? Doit-on recourir à une 4ᵉ dose ? Éclairage de Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Temps de lecture : 4 minutes

Le Maroc enregistre une nouvelle détérioration de la situation épidémiologique. Bien que le nombre d’infections ne soit pas encore alarmant, mais son augmentation commence à devenir inquiétante.

Les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé concernant les contaminations quotidiennes à la Covid-19 ne sont pas non plus rassurants.

Sept décès et plus de 6.000 nouvelles infections (3.141 le 22 juin et 3.086 le 23 juin) ont été confirmés dans le Royaume ces dernières 48 heures. Les cas encore actifs s’élèvent aujourd’hui à 15.468. Des chiffes qui marquent une forte progression du virus au Maroc.

Lire aussi : Gouvernement : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 juillet 2022

À quoi est dû ce rebond des contaminations ?

«La dernière hausse des contaminations marque le début d’une nouvelle vague Covid-19 qui est due au relâchement de la population et à la réticence à la vaccination de rappel», estime Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Selon lui, ce rebond est le résultat d’une plus grande propagation du variant BA2. Une propagation qui coïncide avec la baisse de l’immunité d’une bonne partie de la population qui n’a toujours pas complété son schéma vaccinal.

«Heureusement, cette hausse n’a pas encore d’impact palpable sur les cas graves et les décès qui connaîtront toutefois une hausse dans les semaines à venir sans pour autant perturber le système de santé national», poursuit le médecin.

Le spécialiste a noté que cette vague serait plus prolongée que ses précédentes. Elle serait aussi marquée par deux pics, l’un relatif au BA2 et l’autre au BA5. Ce dernier commence à peine à circuler au Maroc.

Lire aussi : Covid-19 : faut-il craindre une nouvelle vague ?

Quid d’une 4e dose du vaccin anti-Covid ?

Selon notre intervenant, la 4e dose est recommandée dans certains pays aux personnes très vulnérables âgées de 80 ans et plus et qui souffrent de beaucoup de maladies chroniques.

D’autres pays la recommandent pour les personnes de plus de 60 ans, même si elles sont en bonne santé, et pour les personnes vulnérables ou atteintes d’une pathologie chronique.

Et puis, d’autres États, comme les États-Unis, préconisent l’injection d’une 4e dose à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans.

«S’agissant du Maroc, il serait préférable, à mon sens, d’ouvrir la voie à la 4e dose aux publics très vulnérables âgés de 80 ans et plus et atteints de maladies chroniques, étant donné que le nombre des cas graves et de décès est plus ou moins faible et que la démographie du pays diffère de celles des pays occidentaux», explique le spécialiste.

Selon lui, cette dose n’a pas d’effets secondaires particuliers et ne présente pas de surrisques. Elle est sûre et efficace, estime notre intervenant.

Plusieurs recherches indiquent par contre que ce deuxième rappel réduit le risque de cas graves. Des études approfondies ont comparé l’efficacité de la 4e dose chez les personnes de plus de 65 ans et chez les personnes de même âge qui n’ont reçu que trois doses et elles ont démontré que la 4e dose ou le 2e rappel réduit approximativement de 80 % le risque de cas graves, explique l’expert.

Lire aussi : Covid-19 : le roi Mohammed VI positif au virus

Conseils pour contrer cette nouvelle vague

Pour faire face à ce nouveau pic de contaminations à la Covid-19, Tayeb Hamdi appelle les citoyens à porter le masque dans les lieux fermés ou à forte fréquentation. Il insiste également sur le respect des gestes-barrières et recommande d’éviter, en cas de manifestation de symptômes de la maladie, le contact avec les personnes âgées.

Dans la foulée, le spécialiste appelle les populations vulnérables, notamment celles âgées de plus de 60 ans, à adhérer à la dose de rappel et à respecter les gestes-barrières tout en évitant les espaces clos.

Lire aussi : Chine : Shanghai revit après deux mois de politique « zéro Covid »

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Le Maroc confronté à un nouveau climat, selon un expert

Le Maroc traverse une période de chaleur exceptionnelle, conséquence d'un réchauffement climatique à l'échelle globale. Cette crise est aggr…
Covid-19

Casablanca et région : la CAN et la CDM accélèrent le développement

Le Conseil de la ville de Casablanca s'engage envers le développement et l'amélioration des infrastructures. Le premier point à l'ordre du j…
Covid-19

Tout comprendre sur le retour de la rougeole

Le département de Khalid Aït Taleb a pointé du doigt la région de Souss-Massa comme épicentre de la recrudescence de la rougeole. Face à cet…
Covid-19

Busway de Casablanca : c’est parti !

Les Casablancais peuvent se réjouir ! Casabusway est officiellement entré en exploitation commerciale à partir de ce vendredi 1er mars 2024.…
Covid-19

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…
Covid-19

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…
Covid-19

Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

La situation ne semble pas se détendre. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants en médecine enchaînent les grèves et les sit…
Covid-19

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire