Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : une cinquième vague probable à partir de fin octobre

Covid-19 : une cinquième vague probable à partir de fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une cinquième vague de transmission communautaire du coronavirus serait attendue à partir de fin octobre et début novembre de cette année. C’est ce qui ressort du commentaire épidémiologique posté sur LinkedIn par Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé et de la Protection sociale.

«Le mieux que l’on peut faire actuellement est d’élever le niveau d’immunité de la population contre le Covidose grave, en particulier chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, en complétant le schéma de vaccination, avec les doses booster et de rappel», a-t-il recommandé.

Par ailleurs, l’expert a fait savoir que la situation épidémiologique actuelle se caractérise par l’amélioration continue de l’ensemble des indicateurs aussi bien de contamination, de gravité et de mortalité. Toutes les régions du Maroc sont au niveau vert faible de transmission virale. Quant au taux de positivité hebdomadaire, il est passé de 1,8% à 1%.

De plus, le nombre de nouveaux cas de Covidose grave connaît également une tendance baissière, avec 13 nouveaux cas recensés. Un seul décès a été enregistré, contre 12 décès une semaine auparavant, ajoute le médecin.

Et de signaler qu’à l’échelle mondiale, l’émergence d’un nouveau variant n’a pas été signalée. Omicron reste le mutant dominant à plus de 99%, suivi par le sous-mutant BA.5 à 74%.

«Si la situation génomique se poursuit dans cet état, il est peu probable qu’une nouvelle vague se produise dans notre pays à court terme», a-t-il noté.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Assistance de la Marine royale à 118 migrants au large de Tarfaya

Dimanche, une unité de la Marine royale a réalisé une opération de sauvetage de grande envergure au large des côtes de Tarfaya. L'unité a in…
Covid-19

Kénitra : arrestation d’un suspect subsaharien dans une affaire de meurtre

Les forces de police judiciaire de Kénitra ont procédé, samedi dernier, à l'arrestation d'un ressortissant subsaharien en situation irréguli…
Covid-19

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Covid-19

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Covid-19

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Covid-19

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Covid-19

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Covid-19

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire