Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : une cinquième vague en vue

Covid-19 : une cinquième vague en vue

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un total de 95 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus et 45 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. La Covid-19 serait de retour pour une cinquième vague au Maroc. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, le nombre d’infections au virus a affiché une nouvelle hausse durant la première semaine de novembre. Il a souligné ce mardi, lors de la présentation mensuelle du bilan de la situation épidémiologique, que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat comptent les deux tiers des cas recensés.

Le responsable a expliqué «qu’après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du virus SARS-CoV-2, la propagation a de nouveau rebondi». Il indique que le taux de positivité hebdomadaire a augmenté pour atteindre 2.1%, après une stagnation à moins de 1% pendant plus de deux mois. «Ces deux indicateurs signifient que nous sommes entrés, très probablement, dans une cinquième vague de circulation communautaire du virus», estime Mouad Mrabet. Toutefois, il avance qu’il faut attendre la fin de la semaine pour avoir une vision plus claire sur la situation.

S’agissant des cas graves et critiques, leurs nombres restent «très limités». En effet, précise le responsable, trois cas seulement ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs au cours de ce mois, dont aucun n’est sous respiration artificielle. Et d’ajouter que les cas de décès sont à leur plus faible niveau depuis le début de la pandémie, avec une moyenne d’un décès par semaine.

Par ailleurs, Mouad Mrabet souligne qu’Omicron et ses sous-variants sont omniprésents à l’échelle nationale et sont principalement dominés par BA.5. Concernant l’opération de vaccination, il a fait savoir que «le taux de couverture par la dose-booster a atteint 18,7% de la population, avec un taux de continuité équivalent à 29,3%».

Enfin, le ministère de la Santé exhorte les personnes âgées, en situation de vulnérabilité immunitaire, et celles atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose booster. Cette injection-rappel vise à renforcer l’immunité contre la Covid-19.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Pénurie d’eau : bientôt un retour à la normale pour les hammams et les lavages-auto ?

Les restrictions imposées aux hammams et aux stations de lavage auto pourraient bientôt être levées. Cette perspective s'ouvre grâce aux réc…
Covid-19

Permis de conduire : des résultats prometteurs révélés par la NARSA

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a récemment partagé des résultats prometteurs découlant de l'introduction d'une nouvelle …
Covid-19

Produits alimentaires : 6.408 infractions relevées et un approvisionnement de marché stable

Du 1er janvier au 3 avril, la direction de la concurrence, des prix et de la compensation a constaté 6.408 infractions à la suite des opérat…
Covid-19

Affaire Momo : les derniers développements de l’animateur radio face à la justice

Ce jeudi, le tribunal de première instance de Aïn Sebaâ a reporté au 9 avril 2024 le jugement concernant l'affaire impliquant le célèbre ani…
Covid-19

Aïd Al-Fitr 2024 : cours suspendus dans les écoles le 13 avril

Le ministère de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé une suspension exceptionnelle des cours le samedi 13 avril dan…
Covid-19

Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération

Le groupe AKDITAL a annoncé l’acquisition, d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical, l…
Covid-19

Déclaration des nouveaux nés : plus de démarche pour les pensionnés de la CMR

La Caisse marocaine des retraites (CMR) a récemment pris une mesure importante visant à simplifier la vie des retraités. Désormais, ces dern…
Covid-19

Aïd Al-Fitr : exceptionnellement trois jours fériés pour le secteur pubic

A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr, le gouvernement a été décidé de suspendre le travail dans les administrations de l’État et les collectivités …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire