Temps de lecture : 2 minutes


Covid-19 : une cinquième vague en vue

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un total de 95 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus et 45 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. La Covid-19 serait de retour pour une cinquième vague au Maroc. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, le nombre d’infections au virus a affiché une nouvelle hausse durant la première semaine de novembre. Il a souligné ce mardi, lors de la présentation mensuelle du bilan de la situation épidémiologique, que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat comptent les deux tiers des cas recensés.

Le responsable a expliqué «qu’après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du virus SARS-CoV-2, la propagation a de nouveau rebondi». Il indique que le taux de positivité hebdomadaire a augmenté pour atteindre 2.1%, après une stagnation à moins de 1% pendant plus de deux mois. «Ces deux indicateurs signifient que nous sommes entrés, très probablement, dans une cinquième vague de circulation communautaire du virus», estime Mouad Mrabet. Toutefois, il avance qu’il faut attendre la fin de la semaine pour avoir une vision plus claire sur la situation.

S’agissant des cas graves et critiques, leurs nombres restent «très limités». En effet, précise le responsable, trois cas seulement ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs au cours de ce mois, dont aucun n’est sous respiration artificielle. Et d’ajouter que les cas de décès sont à leur plus faible niveau depuis le début de la pandémie, avec une moyenne d’un décès par semaine.

Par ailleurs, Mouad Mrabet souligne qu’Omicron et ses sous-variants sont omniprésents à l’échelle nationale et sont principalement dominés par BA.5. Concernant l’opération de vaccination, il a fait savoir que «le taux de couverture par la dose-booster a atteint 18,7% de la population, avec un taux de continuité équivalent à 29,3%».

Enfin, le ministère de la Santé exhorte les personnes âgées, en situation de vulnérabilité immunitaire, et celles atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose booster. Cette injection-rappel vise à renforcer l’immunité contre la Covid-19.

 

Hajj 2023 : levée des restrictions sur le nombre et l'âge des pèlerins

Hajj 2023 : levée des restrictions sur le nombre et l’âge des pèlerins

Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a annoncé la levée des restrictions sur le nombre de pèlerins et leur âge au titre du Hajj 1444 de l'hégire. Le ministre du Hajj et de l…
Éducation : le CSEFRS tient la 1re session de son second mandat

Éducation : le CSEFRS tient la 1ʳᵉ session de son second mandat

Les travaux de la 1ʳᵉ session du deuxième mandat du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) ont débuté, lundi 9 janvier à Rabat. …
Toubkal : trois personnes perdent la vie après une chute

Toubkal : trois personnes perdent la vie après une chute

Trois personnes sont décédées, samedi dernier, lors de l'escalade du massif Toubkal. Il s'agit de deux touristes et de leur guide. Ces personnes ont perdu la vie près du village de…
Mohammedia : Leïla Benali visite les infrastructures énergétiques

Mohammedia : Leïla Benali visite les infrastructures énergétiques

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali, a effectué, une visite des principales infrastructures énergétiques à Mohammedi, notamment des d…
Tournoi national d'échecs : pour sa première édition, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats

Tournoi national d’échecs : pour sa première édition, l’EHTP choisit d’honorer un de ses lauréats

En mémoire de feu Abdellatif Faouzi, lauréat de l’école (promotion 1993), l'École Hassania des Travaux Publics (EHTP) organise les 7 et 8 janvier 2023 sur son campus de Casablanca,…
Digitalisation du registre national des mariés

Digitalisation du registre national des mariés

Le ministère de la Justice a élaboré une plateforme électronique dédiée au mariage. «Toute personne qui va se marier peut accéder à cette plateforme et déposer sa demande. Cette pl…
Réforme du système de santé : Aït Taleb fait le point

Santé : 80% des soins non urgents sont dispensés par les urgences

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué, mardi 3 janvier, que 80% des prestations de soins non urgentes sont apportées par les services d’u…
Migration irrégulière : la Marine royale porte secours à 270 candidats

Migration irrégulière : la Marine royale porte secours à 270 candidats

Des gardes-côtes de la Marine royale, opérant en Méditerranée et en Atlantique, ont porté secours, durant la période allant du 24 décembre 2022 au 4 janvier 2023, à 270 candidats à…