Temps de lecture : 2 minutes


Covid-19 : une cinquième vague en vue

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un total de 95 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus et 45 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures. La Covid-19 serait de retour pour une cinquième vague au Maroc. Selon Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, le nombre d’infections au virus a affiché une nouvelle hausse durant la première semaine de novembre. Il a souligné ce mardi, lors de la présentation mensuelle du bilan de la situation épidémiologique, que les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de Casablanca-Settat comptent les deux tiers des cas recensés.

Le responsable a expliqué «qu’après une quatrième période intervalle de trois mois, marquée par une faible propagation du virus SARS-CoV-2, la propagation a de nouveau rebondi». Il indique que le taux de positivité hebdomadaire a augmenté pour atteindre 2.1%, après une stagnation à moins de 1% pendant plus de deux mois. «Ces deux indicateurs signifient que nous sommes entrés, très probablement, dans une cinquième vague de circulation communautaire du virus», estime Mouad Mrabet. Toutefois, il avance qu’il faut attendre la fin de la semaine pour avoir une vision plus claire sur la situation.

S’agissant des cas graves et critiques, leurs nombres restent «très limités». En effet, précise le responsable, trois cas seulement ont été admis aux services de réanimation et de soins intensifs au cours de ce mois, dont aucun n’est sous respiration artificielle. Et d’ajouter que les cas de décès sont à leur plus faible niveau depuis le début de la pandémie, avec une moyenne d’un décès par semaine.

Par ailleurs, Mouad Mrabet souligne qu’Omicron et ses sous-variants sont omniprésents à l’échelle nationale et sont principalement dominés par BA.5. Concernant l’opération de vaccination, il a fait savoir que «le taux de couverture par la dose-booster a atteint 18,7% de la population, avec un taux de continuité équivalent à 29,3%».

Enfin, le ministère de la Santé exhorte les personnes âgées, en situation de vulnérabilité immunitaire, et celles atteintes de maladies chroniques à recevoir la dose booster. Cette injection-rappel vise à renforcer l’immunité contre la Covid-19.

 

Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Sécheresse : la culture de la pastèque et du melon interdite à Guelmim

Les autorités locales de Guelmim ont décidé d’interdire la culture du melon et de la pastèque. Cette décision intervient en raison de l’assèchement des sources d’eau et de la baiss…
Météo : vague de froid dans plusieurs provinces

Météo : vague de froid dans plusieurs provinces

Une vague de froid, avec des températures minimales oscillant entre -06 et 04 °C, est prévue, du lundi au mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé, samedi 21 janvie…
Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi

Peines alternatives : ce que prévoit le projet de loi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a dévoilé, lundi 16 janvier à la Chambre des représentants, quelques détails sur le projet de loi instaurant les peines alternatives. …
Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles. Cette classification est répartie selon les filières, notammen…
Migration irrégulière : 2.390 migrants sont morts en tentant de rejoindre l'Espagne

Migration irrégulière : 2.390 migrants sont morts en tentant de rejoindre l’Espagne

Le nombre des migrants en situation irrégulière qui ont perdu la vie ou ont été portés disparus en 2022, en tentant de rejoindre l'Espagne, a atteint 2.390 personnes. Ces données o…
Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

Agence Bayt Mal Al-Qods : dons de 64,9 M$ lors des 25 dernières années

L'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a reçu environ 64,9 millions de dollars américains (M$) de dons au cours des 25 dernières années. Le directeur chargé de la gestion de l'Agence, M…
Tibu Africa collabore avec Fromageries Bel Maroc

Tibu Africa collabore avec Fromageries Bel Maroc

Fromageries Bel Maroc a organisé la semaine dernière une journée de sensibilisation à l’école de la 2ᵉ chance à Derb Sultan. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de son partena…
Huit mois de prison avec sursis pour ElGrandeToto

Huit mois de prison avec sursis pour ElGrandeToto

Le verdict est tombé ce mercredi 18 janvier. Le rappeur Taha Fahssi, alias ElGrandeToto, qui faisait l'objet de plusieurs plaintes, a été condamné par le tribunal de première insta…