Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Covid-19 : l’AMDH et Transparency Maroc vont porter plainte contre le ministère de la Santé

Covid-19 : l’AMDH et Transparency Maroc vont porter plainte contre le ministère de la Santé

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir été accusé par l’Association marocaine de protection des biens publics (AMPBP) de «corruption financière, gaspillage d’argent public», le ministère de la Santé et de la Protection sociale va de nouveau faire l’objet d’une plainte déposée cette fois par l’Association marocaine des droits humains (AMDH) et Transparency Maroc. Cette dernière porte sur les «accords conclus par le ministère pendant la période de crise sanitaire», rapportent nos confrères de Alyaoum24.

Lire aussi :Covid-19 : les marchés convenus par le ministère de la Santé font encore polémique

En réponse, le département de Khalid Aït Taleb a vivement rejeté samedi dernier ces allégations et a même menacé de poursuivre les plaignants en justice. Le ministère a assuré dans un communiqué que la première plainte, qu’il n’a d’ailleurs jamais reçue,présente «beaucoup d’allégations et exerce des pressions incompréhensibles sur le secteur».

L’AMDH et de Transparency Maroc ont révélé, en se basant sur le rapport de la commission exploratoire parlementaire, qu’ils déposeront leur plainte le 9 décembre, notant que certains accords passés par la tutelle pendant la pandémie auraient «été réalisés en dehors du champ d’application de la loi et sans respect des règles régissant le décret sur les marchés publics, et du système juridique». En outre, les deux organisations ont dénoncé des accords «entachés de la violation de la loi et des règles régissant la conclusion des accords, et qui ne peuvent en aucun cas être expliqués par la contrainte et les circonstances, imposées par la pandémie».

Lire aussi :Santé : des marchés publics de 220 MDH ont été attribués à 45 sociétés non qualifiées

Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a également «démenti ces allégations», citant un rapport de l’Inspection générale des finances du ministère de l’Économie et des Finances, qui a loué le «haut niveau de gestion des accords et appels d’offres par le ministère» pendant la période de la pandémie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Fatiha El Moudni remplace Asmae Rhlalou à la mairie de Rabat (Officiel)

La majorité de Aziz Akhannouch a réussi son pari au Conseil de la ville de Rabat. Avec 66 voix sur 81, la RNIste Fatiha El Moudni, a été élu…

USFP : quatre anciens dirigeants exigent la démission du premier secrétaire

Quatre anciens dirigeants du parti l’Union socialiste des forces populaires (USFP), ont accusé le premier secrétaire actuel de graves «dériv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire