Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »

Covid-19 : « la 4e vague au Maroc ne va pas durer »

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que l’activité touristique reprend son cours normal au Maroc, la propagation de la Covid-19 continue de s’aggraver. Le pays est passé de quelques dizaines de cas par jours à des milliers ces dernières semaines. Une situation qui rappelle brutalement que le virus est toujours en circulation et qu’il continue à muter et à se transformer. Faut-il, donc, s’inquiéter ? Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Frôlant les 4.000 cas par jour, le nombre de contaminés à la Covid-19 enregistré par jour a plus que doublé. Un taux relativement élevé et qui n’a pas été atteint depuis février dernier. Cette hausse coïncide avec la relance du secteur touristique au Maroc et l’ouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Ce lundi, Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a affirmé qu’il s’agit de la quatrième vague du coronavirus et la deuxième d’Omicron. Ce variant se propage à une vitesse vertigineuse, ce qui explique cette hausse au Maroc.

La semaine du 20 au 26 de ce mois correspond à la 7? semaine consécutive d’augmentation du taux de positivité et des nouvelles contaminations. Elle correspond également à la 5? semaine de la deuxième vague d’Omicron, souligne Mouad Merabet. Précisons que la circulation du sous-variant BA.5 est de plus en plus importante.

Lire aussi : Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Aïd Al-Adha et Covid-19 : le citoyen est soucieux 

À l’approche de Aïd Al-Adha, le Maroc s’attend à une augmentation des cas de contaminations à l’échelle nationale. Les rassemblements familiaux, les accolades et le contact direct avec autrui représentent un risque de transmission du virus.

Depuis l’apparition de la Covid-19, les rassemblements lors des fêtes religieuses ont entrainé des flambées d’infections. Cette fois, Mouad Merabet a expliqué : «Comme l’était la première vague Omicron dénommée ci-après (1VO), la deuxième (2VO) est très rapide et sera probablement plus courte».

Le responsable a aussi rappelé que la première vague a duré 11 semaines. «En dépit de la positivité globale, la courbe montre une discrète réduction durant la vague actuelle en comparaison avec la vague précédente», a-t-il précisé.

Joint par la rédaction de LeBrief, Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et système de santé, nous explique que les Marocains «ont une immunité hybride. Certains ont été contaminés à la Covid, donc ils ont développé une certaine immunité contre ce virus, tandis que les autres ont été vaccinés. Cette immunité nous protège tous contre les formes graves du virus».

S’agissant des célébrations de Aïd Al-Adha, l’expert souligne qu’il «faut s’attendre à une hausse plus importante de cas. À mon avis, cette vague va atteindre deux pics. Le premier sera enregistré dans les dix jours à venir maximum, marqué essentiellement par la propagation du variant BA.2, soutenu par le BA.5. Puis, après l’Aïd, il y aura une reprise importante, notamment dans le cadre d’un second pic, eu égard aux rassemblements, aux vacances et aux concours des étudiants».

Cette augmentation n’est pas très inquiétante pour le système de santé national, mais elle l’est pour les personnes vulnérables, prévient le médecin. «Il faut se protéger à titre individuel, en portant le masque et en restant vigilant», exhorte Dr Tayeb Hamdi.

Enfin, autre confirmation de l’expansion de la pandémie, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a été confirmé positif à la Covid-19 ce mercredi 29 juin. Ainsi, il n’animera pas l’habituel point de presse après le Conseil de gouvernement ce jeudi. Et en raison de la contamination de trois autres ministres, la réunion hebdomadaire de l’exécutif se tiendra à distance, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Covid-19

Grèves : les professionnels de santé font front

Ces actions de grève reflètent une profonde frustration face à l'absence d'avancées dans le dialogue avec les autorités. Le personnel de san…
Covid-19

NARSA renforce l’intégrité de l’examen du permis avec des mesures innovantes

Cette mise à jour comprend l’expansion de la base de questions de l’examen, passant de 600 à 1.000 questions. Cette initiative vise à intégr…
Covid-19

Étudiants en médecine : «une année blanche plutôt qu’un avenir sombre»

La situation ne semble pas se détendre. Depuis le début de l’année universitaire, les étudiants en médecine enchaînent les grèves et les sit…
Covid-19

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et …
Covid-19

Pauvreté : l’inflation a porté un coup fatal aux Marocains

Du jamais vu depuis 40 ans ! L’ONG internationale Oxfam, à travers son antenne marocaine, tire la sonnette d’alarme concernant la pauvreté d…
Covid-19

CNDH : un engagement renouvelé pour les droits de l’Homme

L’année écoulée a été marquée par une activité intense pour le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), notamment dans le suivi des qu…
Covid-19

Enseignement : le gouvernement adopte le nouveau statut unifié, et après ?

Lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement tenue ce jeudi 15 février, présidée par Aziz Akhannouch, un éventail de propositions …
Covid-19

Changement climatique : les criquets pèlerins, une menace pour le Maroc

Les vents et les pluies extrêmes dues aux changements climatiques pourraient entraîner des invasions de criquets pèlerins plus importantes e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire