Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Couverture médicale de base : le projet de loi adopté

Couverture médicale de base : le projet de loi adopté

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a adopté, lundi 7 novembre, à la majorité, le projet de loi N°27.22 modifiant et complétant la loi N°65.00 portant Code de couverture médicale de base.

Présenté par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, le projet de loi prévoit que les bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) bénéficient de manière automatique de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) dédiée aux personnes incapables d’assumer les frais d’adhésion, tout en préservant l’ensemble des avantages offerts par le RAMED.

En vertu de cette législation, l’État prend en charge la somme totale des souscriptions à l’AMO, ainsi que la partie restant à la charge des assurés en ce qui concerne les services reçus au sein des établissements de santé publics.

Afin de pouvoir bénéficier des services du nouveau régime, dont la gestion est confiée la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), le projet de loi requiert l’adoption du Registre social unifié. L’AMO permet ainsi de bénéficier du même panier de soins, en généralisant les services de transport médicaux entre hôpitaux à l’ensemble des assurés.

Par ailleurs, le projet de loi permet de créer un régime d’assurance maladie obligatoire pour les personnes n’adhérant à aucun régime d’assurance maladie obligatoire et capables de payer leurs cotisations.

Lire aussi : La couverture médicale au menu du Conseil de gouvernement

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Couverture médicale

Attaque de Moscou: « ces terroristes n’auront pas un destin enviable », Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a assuré samedi que «tous les quatre auteurs» de l'attaque ayant tué une centaine de personnes dans la b…
Couverture médicale

Bourita reçoit l’envoyé spécial du président kenyan, porteur d’un message pour le Roi

Lors d'une rencontre officielle à Rabat ce jeudi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Maroc…
Couverture médicale

Rabat : Fatiha El Moudni, maire dès lundi prochain ?

Le nom du nouveau maire de la ville de Rabat sera connu lundi prochain. De sources concordantes il est rapporté que le conseil municipal de …
Couverture médicale

Pegasus : un rapport espagnol disculpe le Maroc d’accusations d’espionnage

Un rapport émanant de l'Agence espagnole de contre-espionnage, sous l'égide de la présidence du gouvernement espagnol, a disculpé le Maroc d…
Couverture médicale

Baitas rappelle à l’UE ses responsabilités envers le partenariat marocain

Dans une déclaration prononcée jeudi, le ministre chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas a …
Couverture médicale

Dialogue social : reprise des discussions mardi prochain

Le dialogue social avec les centrales syndicales reprend. Le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué que celui devrait repr…
Couverture médicale

Le roi Mohammed VI se recueille sur la tombe de feu le roi Mohammed V

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid, du prince Moulay Ahmed et du prince Moulay Isma…
Couverture médicale

Algérie: élection présidentielle anticipée le 7 septembre 2024

C'est officiel. L'Algérie a annoncé jeudi la tenue d'une élection présidentielle "anticipée" le 7 septembre 2024, soit trois mois avant la d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire